Organisation ESG
La prise en compte des thèmes ESG est ancrée dans l’organisation et se manifeste à tous les échelons de l’entreprise. Ceci à travers le respect des principes suivants:
- Ancrage de la surveillance et de la responsabilité des critères ESG au plus haut niveau de direction: le conseil d’administration et la direction générale s’engagent à faire des thèmes ESG un aspect constant de leurs activités de management et de monitoring ainsi qu’un critère de décision indispensable.
- Intégration de tous les aspects ESG dans les processus réguliers de formation et de développement du personnel et des cadres; création d’une culture d’entreprise ouverte, transparente et positive.
- Élaboration d’une organisation ESG interne qui supervise et documente la mise en œuvre et le contrôle de toutes les activités dans une perspective ESG.
- Réalisation de rapports ESG réguliers, jusqu’au niveau des produits.
- Soutien de et collaboration avec des initiatives et institutions externes reconnues qui définissent les standards et encouragent l’intégration et la transparence des thèmes ESG.
- Respect des prescriptions légales.
- Adoption de dispositions (par exemple directives, règlements, CCG) régissant le comportement des collaborateurs internes et externes de Patrimonium en relation avec des thèmes spécifiques.
Organisation ESG
Une organisation interne adéquate assure que les aspects ESG sont pris en compte et surveillés à tous les niveaux des activités de l’entreprise.

L’équipe ESG se compose des responsables ESG de chacune des classes d’actifs et d’un service de coordination central. Ce service supervise les activités des comités d’investissement et, en présence de violations des principes ESG, en rapporte au responsable de la gouvernance, qui est directement subordonné au CEO.