En tant que membre des Nations unies (NU), la Suisse s’est engagée à réaliser d’ici 2030 les 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) des NU. En ratifiant l’Accord de Paris sur le climat en 2017, la Suisse a également promis d’atteindre les objectifs climatiques correspondants. Ces derniers prévoient notamment une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2030 ainsi que la neutralité climatique (zéro émission nette) jusqu’en 2050. Or le secteur financier et plus particulièrement les investissements de l’économie privée jouent un rôle central dans la réalisation de ces objectifs climatiques nationaux et mondiaux.
Chez Patrimonium, nous sommes bien conscients de la contribution possible de nos activités de gestionnaires de fortune au respect des différents aspects de la durabilité dans le secteur financier. Par ailleurs, nous estimons que l’adaptation des services à ces nouvelles exigences va favoriser la compétitivité de la place financière suisse et lui assurer une position de leader en matière de placements financiers durables.
L’investissement responsable à la base même de notre succès
Nous savons qu’en qualité de gestionnaires d’actifs, nous pouvons et en fait devons favoriser des changements positifs et contribuer à l’instauration d’une économie, d’une société et d’un environnement plus durables.
L’intégration des considérations ESG répond aussi à un important besoin de nos investisseurs et parties prenantes, qui consacrent une attention sans cesse croissante à la durabilité lors de leurs placements financiers.
Cette conscience aiguë de l’investissement responsable se reflète dans notre concept ESG et durabilité, sur la base duquel nous :
En tant qu’investisseurs, nous opérons dans quatre classes d’actifs. Le type – actif ou passif – de nos investissements détermine notre influence sur les thèmes ESG. Au même titre, le degré de contrôle dont Patrimonium dispose auprès des entreprises et projets financés revêt une importance décisive.
L’ampleur de l’influence dont dispose Patrimonium dans les différentes classes d’actifs au niveau des critères ESG peut être schématisée comme suit: