Introduction
Le Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, ou «règlement SFDR», oblige les acteurs des marchés financiers à indiquer ouvertement comment ils intègrent les risques de durabilité dans leurs processus décisionnels en matière d’investissements, comment ils tiennent compte des principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité, comment ils entendent veiller à la transparence dans la promotion de caractéristiques écologiques ou sociales et comment ils se proposent d’atteindre des objectifs d’investissement durables.
Nous nous efforçons de maximiser la transparence quant au rôle des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre processus d’investissement. Notre objectif consiste à encourager les investissements durables, à minimiser les risques de durabilité et à tirer parti des opportunités en la matière afin de favoriser un avenir plus durable. Nous estimons que notre devoir de gestionnaires de fortune, à savoir prioriser les intérêts à long terme de nos clientes et clients, est parfaitement compatible avec les principes de l’investissement durable et qu’un impact ESG positif exerce une influence favorable sur le profil risque-rendement de nos investissements.
Le règlement SFDR oblige les acteurs des marchés financiers à publier sur leur site Internet des informations concernant leurs politiques relatives à l’intégration des risques de durabilité dans leur processus de prise de décision en matière d’investissement. Est réputé risque de durabilité au sens du règlement SFDR un événement ou une situation qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.
Nous sommes bien conscients des effets considérables que les risques de durabilité peuvent avoir sur la performance financière de nos actifs. Nous tenons donc compte des risques de durabilité, y compris les risques climatiques, dans le cadre de notre appréciation globale des risques. Pour ce faire, nous évaluons l’importance de certains risques et leurs conséquences potentielles, notamment sur nos rendements.
Nous déterminons les risques de durabilité aux niveaux de l’entreprise et du portefeuille. Les risques spécifiques que nous considérons pour un investissement donné dépendent de la classe d’actifs et du type de produit financier ainsi que d’autres facteurs tels que la gamme d’investissements, la structure, le secteur, le montant et la situation géographique. La méthode exacte d’évaluation des incidences potentielles des risques de durabilité sur le rendement d’un investissement varie donc selon le cas. Le prospectus d’un placement peut ainsi contenir des informations complémentaires sur les différents types de risques de durabilité et leur influence possible sur le rendement d’un investissement.
Le règlement SFDR oblige les acteurs des marchés financiers à indiquer sur leur site Internet comment ils évaluent les principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité au niveau de l’entreprise. Selon le règlement SFDR, les principales incidences négatives des décisions d’investissement et des conseils en investissement sont celles qui entraînent des effets négatifs sur les facteurs de durabilité.
Chez Patrimonium, les principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité ne sont pas systématiquement prises en compte. Cela est dû essentiellement à l’insuffisance des données disponibles sur la durabilité pour des investissements sur les marchés privés. Nous faisons tout notre possible en vue de réunir ce type de données pour nos placements potentiels, mais la collecte des informations ESG nécessaires présente certaines difficultés.
Nous examinons régulièrement nos obligations et l’adéquation de nos procédés en relation avec les principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité.
Selon le règlement SFDR, les acteurs des marchés financiers incluent dans leurs politiques de rémunération des informations sur la manière dont ces politiques sont adaptées à l’intégration des risques en matière de durabilité et publient ces informations sur leur site Internet.
Notre capacité à évaluer et minimiser les risques de durabilité ainsi qu’à intégrer les facteurs ESG exerce une influence positive sur la performance et le succès de notre entreprise et de ses différents secteurs d’activité, et ainsi sur la part de la rémunération liée à la performance de l’entreprise.
Les objectifs ESG et de durabilité tels que l’implémentation des principes ESG et l’obtention de certains ratings représentent aussi des objectifs entrepreneuriaux qui influencent l’ensemble de la rémunération liée à la performance de l’entreprise.