Communiqué de presse
Brunswick, le 24 juillet 2025 – Grouplink Holding GmbH (« Grouplink »), une société du portefeuille de Patrimonium Private Equity et Wille Finance, basée à Brunswick, acquiert ASPICON GmbH (« ASPICON »), dont le siège est situé à Chemnitz (Allemagne). Cette acquisition renforce la position de Grouplink en tant que fournisseur de services informatiques intégrés dans la région germanophone, et complète l’offre de services du groupe dans le domaine des infrastructures de bases de données.
ASPICON accompagne ses clients dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de systèmes informatiques critiques, en particulier en ce qui concerne les bases de données Oracle, Microsoft SQL Server et PostgreSQL, ainsi que sur les technologies de conteneurs et d’automatisation.
Grâce à l’intégration d’ASPICON, Grouplink renforce sa capacité dans l’exécution de projets d’infrastructure complexes en répondant efficacement à la demande croissante de solutions informatiques évolutives et conformes aux exigences en matière de protection des données. Les clients bénéficieront désormais d’un partenaire technologiquement polyvalent, capable de gérer des systèmes critiques de bout en bout – de la sécurité réseau jusqu’à l’exploitation performante des bases de données.
Dirk Melzer et Steffen Fenger, co-fondateurs et jusqu’ici co-propriétaires d’ASPICON, continuent de diriger ASPICON en tant que directeurs généraux, et exploiteront les synergies avec Grouplink. Cette continuité dans la direction garantit une transition fluide – aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients – et crée une base solide pour le développement futur de l’offre de services.
« L’intégration d’ASPICON dans notre groupe est une étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance et le renforcement de notre position sur le marché dans la région DACH. L’expertise supplémentaire de nos collègues d’ASPICON renforce nos compétences, et nous permet d’offrir aux clients de Grouplink des services complémentaires dans le domaine de la gestion des bases de données. Nous sommes ravis d’accueillir Dirk Melzer et Steffen Fenger, deux partenaires expérimentés qui partagent notre vision et façonneront avec nous l’avenir », déclare Christian Partzsch, directeur général de Grouplink Holding GmbH.
« Le rapprochement avec le groupe Grouplink nous ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer davantage notre position sur le marché et proposer à nos clients une palette de services encore plus complète. En parallèle, nous offrons à nos collaborateurs des perspectives à long terme et de nouvelles opportunités de carrière. Je me réjouis de cette collaboration et des projets passionnants à venir », ajoute Dirk Melzer.
Avec désormais 250 collaborateurs, Grouplink poursuit le développement de sa position de leader de services informatiques dans la région DACH, à travers des acquisitions ciblées et une croissance organique.
Grouplink fait partie depuis 2022 du portefeuille de Patrimonium Private Equity.
Outre Grouplink, le portefeuille IT de Patrimonium Private Equity Fund comprend également les entreprises :em engineering methods (depuis 2024) et TestSolutions (depuis 2023). Le portefeuille inclut également HübnerKTB (technique de surface) et Octo Actuators (systèmes d’entraînement électriques) en Allemagne, ainsi que B+G Schweiz (aménagement paysager) et le groupe Roth (isolation des bâtiments et protection incendie) en Suisse.
L’équipe de Patrimonium Private Equity a accompagné plus de 20 investissements de plateforme dans la région DACH et plus de 50 acquisitions complémentaires.
Sociétés du portefeuille Patrimonium Private Equity
Contact
Ulrich Mogwitz
Co-Managing Director
Private Equity
+41 58 787 00 13
ulrich.mogwitz@patrimonium.ch
François Hutter
Head of Marketing
Media Relations
+41 58 787 00 08
media@patrimonium.ch
À propos de Grouplink
Grouplink Holding GmbH, dont le siège est à Brunswick, est le fruit du regroupement de plusieurs entreprises établies dans le domaine des services informatiques. Elle constitue une plateforme intégrée performante pour des projets de numérisation et d’infrastructure IT modernes dans les pays germanophones.
Le groupe accompagne en particulier les PME issues de l’industrie, du transport, des services et de la santé dans la planification, la mise en œuvre et l’exploitation de structures IT complexes.
Son portefeuille comprend notamment : sécurité réseau, protection des données, conteneurisation, technologies open-source et infrastructures cloud à haute disponibilité.
Grouplink incarne l’excellence technologique, la résilience et l’indépendance, fondées sur une longue expérience, une forte capacité d’innovation et des partenariats solides avec des acteurs majeurs tels que Microsoft, IBM, Lenovo ou Lancom.
En tant que société de services IT de référence pour les PME germanophones, Grouplink se positionne comme un partenaire de confiance et agile dans un marché en perpétuelle évolution.
https://www.grouplink.de
À propos d’ASPICON
ASPICON GmbH, basée à Chemnitz, est un spécialiste de premier plan dans l’exploitation et la gestion d’infrastructures de bases de données critiques pour les entreprises dans la région DACH.
Depuis 2002, l’entreprise accompagne des clients issus de divers secteurs grâce à des services managés complets, allant du conseil stratégique à la gestion des licences et de la conformité, jusqu’à une disponibilité 24/7.
L’accent est mis sur les bases de données Oracle, Microsoft SQL Server et PostgreSQL, ainsi que sur des solutions de conteneurisation et d’automatisation répondant aux plus hautes exigences en matière de disponibilité, sécurité et performance.
ASPICON est synonyme de profondeur technologique, de relations clients durables et d’une collaboration partenariale équitable.
https://www.aspicon.de
À propos de Patrimonium Private Equity
Patrimonium Private Equity est un partenaire en capital pour les entreprises de taille moyenne, soutenant activement les plans de succession, de croissance et les stratégies de buy-and-build. Elle fait partie de Patrimonium Asset Management AG (« Patrimonium »), un gestionnaire d’actifs suisse indépendant et dirigé par ses fondateurs, axé sur les marchés privés. Patrimonium est reconnu pour son approche d’investissement directe et responsable en Suisse, en Allemagne et dans les pays voisins. Au 30 juin 2025, Patrimonium gérait un actif de 5 milliards CHF. Avec des bureaux à Lausanne, Zurich et Zoug, l’entreprise emploie plus de 70 collaborateurs.
www.patrimonium.ch
À propos de Wille Finance
Wille Finance AG est un family office suisse fondé en 2007. Avec une équipe de plus de 20 collaborateurs, il investit dans le private equity, l’immobilier et des entreprises cotées en bourse.
Dans le domaine du capital-investissement, Wille cible des entreprises en croissance et des opérations de rachat, en se concentrant sur les secteurs du logiciel et des sciences de la vie, principalement en Europe et en Israël.
Wille Finance AG est un investisseur à long terme et un partenaire fiable pour les entrepreneurs. Son portefeuille comprend plus de 35 entreprises, dont 18 dans le secteur logiciel.
La participation dans Motius permet d’accéder à plus de 500 développeurs logiciels.
www.willefinance.com