Présentations Patrimonium: la durabilité dans l'asset management En savoir plus
Patrimonium Fondation de placement affiche de bons résultats En savoir plus
Unquote: Patrimonium Private Equity En savoir plus

Publication

Unquote: Patrimonium Private Equity

01.04.22

Harriet Matthews, 29 mars 2022. © Mergermarket Limited. Avec permission. Traduction libre, lire l’article original

Profil de GP: Patrimonium Private Equity vise un déploiement complet des fonds en 2022.

Patrimonium Private Equity, dont le siège social est en Suisse, se concentre sur le déploiement du fonds dans le marché intermédiaire inférieur de la région DACH, ainsi que sur les ajouts pour les sociétés du portefeuille, notamment Bächler & Güttinger et Netzlink, ont déclaré les directeurs Andreas Ziegler et Ulrich Mogwitz à Unquote.

L’objectif est d’allouer entièrement le fonds cette année avec des réservations pour l’achat et la construction, tout en développant notre portefeuille existant en parallèle”, a déclaré Mogwitz. “Nous avons déjà un pipeline attrayant, mais vous pouvez sentir que beaucoup de choses sont sur le point d’arriver sur le marché.”

Le fonds a réalisé cinq investissements de plateforme à ce jour, a ajouté Ziegler, dont quatre ont une approche ciblée d’achat et de construction. “Nous allons construire un portefeuille de sept à huit plateformes. Le fonds est alloué à environ 60-70% et nous avons bien progressé sur ce point au cours de l’année dernière, en établissant une bonne partie du portefeuille. Cette année, nous allons nous concentrer davantage sur les compléments, avec un maximum de deux à trois plateformes supplémentaires.”

Patrimonium Private Equity fait partie du gestionnaire d’investissements sur les marchés privés Patrimonium Asset Management, dont le siège est en Suisse et qui détient environ CHF 3,8 milliards d’actifs sous gestion pour ses activités de private equity, d’immobilier, de dette privée et d’infrastructure. L’équipe de private equity se concentre sur les entreprises à faible valeur patrimoniale dans divers secteurs, notamment l’informatique, la santé et la logistique, ainsi que sur les fournisseurs du secteur de l’immobilier. L’entreprise peut également envisager des investissements dans des entreprises industrielles moins lourdes, notamment des sociétés fournissant des produits critiques.

Le marché DACH lower-mid est typiquement large et fragmenté, et il est toujours en train de changer et de réagir aux mouvements externes”, a déclaré Mogwitz. “Par exemple, la crise logistique mondiale a fait que les chaînes de valeur ont dû se déplacer. Cela crée des opportunités et nous cherchons à savoir où elles s’ouvrent. Notre industrie s’est développée au cours des deux dernières années, mais les entreprises de taille moyenne inférieure restent l’épine dorsale de l’économie dans cette région.”

Le GP est conscient des tendances émergentes lorsqu’il recherche des opportunités d’investissement. “Nous aimons les marchés matures et établis, mais nous étudions les changements dans le secteur de l’énergie qui ouvriront de nouvelles opportunités, comme la construction du nouveau réseau et de l’infrastructure énergétiques, qui impliquera de nombreux niveaux de prestataires de services”, ajoute Mogwitz.

Patrimonium a régulièrement développé sa stratégie au cours de la dernière décennie, a déclaré M. Ziegler.
“Notre objectif a légèrement changé par rapport à il y a cinq à dix ans, en ce sens que nous sommes prêts à nous lancer dans de plus petites plateformes à partir de 15 à 20 millions d’euros de revenus, et jusqu’à 100 millions d’euros. Nous avons beaucoup de pairs qui sont montés en gamme, mais nous sommes restés.”

À mesure que le marché s’est développé, il est devenu plus courant de trouver des conseillers impliqués dans des transactions pour des entreprises de taille moyenne inférieure, selon Mogwitz. “Le secteur est de plus en plus professionnalisé, de sorte que même les petites entreprises sont vendues via des processus concurrentiels de plus en plus souvent”, a-t-il déclaré. “Mais nous approchons les entreprises à la fois via des processus sélectifs et via notre réseau, ce qui peut nous amener à être amenés à participer à des discussions bilatérales.”

Buy and build

Parmi les transactions récentes de Patrimonium figure l’entreprise de jardinage et d’aménagement paysager Bächler & Güttinger (B&G), basée en Suisse, qu’elle a acquise aux côtés d’EGS Beteiligungen (une filiale de la Fondation Ernst Göhner) en janvier 2022. Plus tard ce même mois, le GP a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l’entreprise informatique Netzlink, basée en Allemagne, en investissant aux côtés de Wille Finance.

La taille des ajouts que le GP envisagera pour ses entreprises de la plateforme varie, mais il peut faire des transactions plus importantes le cas échéant, a déclaré Ziegler. “Nous n’avons pas peur de faire des add-ons qui sont plus grands que notre plateforme, impliquant des LPs et/ou des co-investisseurs stratégiques tout en gardant le lead dans l’investissement.”

B&G génère 40 millions de francs suisses de revenus et devrait bénéficier de synergies avec la plateforme immobilière de Patrimonium en Suisse, selon Mogwitz et Ziegler.

Le GP avait suivi le marché du jardinage et de l’aménagement paysager pendant trois ans avant la transaction et avait fait appel à un conseiller en fusions et acquisitions pour explorer le marché, a déclaré Mogwitz, et l’acquisition s’est faite via une relation préexistante avec le propriétaire de l’entreprise.

L’acquisition s’est faite par le biais d’une relation préexistante avec le propriétaire de l’entreprise. “Nous envisageons déjà d’avoir des discussions pour des ajouts nationaux afin de faire de l’entreprise un champion régional et national”, a déclaré Mogwitz.

Selon M. Mogwitz, Netzlink réalise un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros et emploie 80 personnes. L’équipe de direction fondatrice a conservé une participation minoritaire importante dans l’entreprise dans le cadre du rachat. “Les fondateurs ont régulièrement développé la société jusqu’à sa taille actuelle et ont mis en place un réseau de partenaires appelé Grouplink, mais ils savaient qu’ils étaient à un stade où ils devaient le consolider”, a déclaré Mogwitz. Patrimonium a été approché dans le cadre du processus de vente de l’entreprise, en raison de son expérience en matière de gestion des risques.
Patrimonium a été contacté dans le cadre du processus de vente de l’entreprise en raison de son expérience en matière d’achat et de construction et d’intégration de modules complémentaires, a-t-il ajouté.

“Netzlink se concentre sur la conception et l’optimisation de l’infrastructure informatique en termes de sécurité,
Netzlink se concentre sur la conception et l’optimisation de l’infrastructure informatique en termes de sécurité, d’évolutivité et de performance pour les entreprises manufacturières et automobiles, ainsi que pour les agences gouvernementales, a ajouté Mogwitz. Étant donné que chaque groupe de clients a des exigences différentes à l’égard de ses fournisseurs de services informatiques, il est plus facile de répondre aux capacités et aux compétences requises dans le cadre d’une plus grande entreprise”, a déclaré M. Mogwitz au sujet de la raison d’être d’éventuelles extensions pour Netzlink.

Les modules complémentaires seront probablement de plus petite taille que Netzlink lui-même, a ajouté Mogwitz. Patrimonium travaille de plus en plus avec des conseillers et collaborera avec un conseiller informatique spécialisé pour la stratégie d’extension de Netzlink, a-t-il déclaré.

Roth Gruppe, une entreprise de protection incendie, d’isolation et de revêtements dont le siège social est en Suisse, prévoit également de faire des add-ons, a déclaré Ziegler. Le GP a annoncé en octobre 2020 qu’il allait acquérir l’entreprise dans le cadre d’un SBO auprès d’Equistone. “Un an après, après nous être assurés que les add-ons précédents étaient correctement intégrés, nous étions prêts à acheter et à construire”, a déclaré Ziegler. La société a acquis le pair du marché suisse Lambda en janvier 2022. “Il y a encore beaucoup de petits, moyens et grands acteurs sur le marché – cela doit avoir du sens en termes d’industrie et d’organisation, mais nous pourrions envisager des cibles moyennes à grandes, tant que cela contribue à avoir un groupe efficace et bien organisé pour gérer des projets plus importants.”

L’agenda RSE

Patrimonium vise à effectuer deux à trois recrutements en 2022 pour étoffer son équipe, selon Mogwitz et Ziegler. Mogwitz a rejoint le cabinet en 2021 et a une expérience antérieure dans des entreprises telles que Ufenau Capital Partners et Prorsum. Ziegler fait partie de Patrimonium Private Equity depuis 2017, suite à l’acquisition par le cabinet de l’équipe d’investissement de Zurmont Madison.

Outre la croissance de l’équipe, Patrimonium se concentre sur le développement et l’incorporation de sa stratégie ESG (RSE). “En tant qu’investisseur responsable, l’importance croissante de l’ESG n’a pas changé notre façon d’aborder le marché, mais elle a changé notre façon de le documenter”, a déclaré Mogwitz. “Dans nos processus de décision, nous vérifions davantage d’aspects – ainsi, vous pouvez examiner de plus près la base d’employés, le rôle de l’entreprise dans l’économie et l’empreinte de CO2. Les fonds de capital-risque y attachent une grande importance. Beaucoup de LPs fournissent de l’argent spécifiquement pour les investissements d’impact – ce n’est pas notre stratégie pour le moment, mais l’ESG est de plus en plus important dans la prise de décision.” “La fonction ESG centrale de Patrimonium Asset Management nous soutient et je suis responsable de l’ESG dans l’équipe de private equity”, a déclaré Ziegler. “Nous sommes signataires des PRI et rendons compte dans ce cadre, et nous avons introduit un outil d’évaluation de la durabilité pour les investissements en private equity et en dette privée, basé sur le cadre de la taxonomie de l’UE, ainsi que d’autres. Nous examinons les domaines clés avant un investissement et effectuons ensuite des révisions annuelles pour chaque investissement.”

Le concept de notation de la société a été développé de manière indépendante, a ajouté M. Ziegler, avec la contribution de l’initiative Global Compact (GC) des Nations unies et d’autres cadres.

Patrimonium est membre de l’initiative GC depuis 2021, ce qui l’oblige à rendre compte chaque année des progrès réalisés au regard des dix principes de l’initiative. “À plus long terme, nous nous efforçons de devenir conformes à l’article 8 en vertu de la nouvelle directive SFDR”, a ajouté M. Ziegler.

© Mergermarket Limited, 10 Queen Street Place, Londres EC4R 1BE – Numéro d’enregistrement de la société 038.

News Photo

Votre profil d’investisseur

Investisseur Qualifié

Notice légale importante
En accédant au site internet de Patrimonium AG et ses sociétés affiliées (appelé ci-après « site internet »), vous déclarez avoir lu, compris et accepté les présentes conditions d’utilisation légales. En cas de désaccord avec lesdites conditions d’utilisation, nous vous prions de ne pas accéder à notre site internet.

Limitations légales par pays
Aucun des produits ou prospectus mentionnés sur ce site internet ne sont accessibles ou distribuables aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles une telle distribution serait contraire aux lois et règlements locaux en vigueur. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

C’est la responsabilité de l’utilisateur(-trice) de s’assurer qu’il (elle) est légalement autorisé(e) à accéder à ce site internet. Seul le prospectus et le rapport annuel traduit dans la langue officielle du pays de l’utilisateur(-trice) contient les informations spécifiques éventuellement requises par les autorités de surveillance du pays en question.

Etats-Unis d’Amérique
Aucun des produits mentionnés sur ce site internet n’ont été enregistrés aux Etats-Unis sous le « 1933 Securities Act ». Par conséquence, aucun de ces fonds n’est prévu pour être proposé, directement ou indirectement aux Etats-Unis (y inclus les territoires et colonies), aux citoyens et résidents américains. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

Copyright
Le contenu entier de ce site internet est soumis au copyright (tous droits réservés). Le logo de Patrimonium est une marque déposée. L’utilisation du site ne donne aucun droit sur son contenu, ses logiciels, ses marques déposées ou tout autre élément du site internet. Toute utilisation ou reproduction du site internet ou du logo Patrimonium à but privé ou commercial est interdite sans autorisation écrite préalable de Patrimonium.

Absence d’offre
Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni une offre d’achat ou de vente de titres ou d’instruments d’investissement, ni une invitation ou une recommandation d’exécuter une quelconque transaction. Elles sont purement données à titre d’information.

Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni un avis pouvant servir de base à des décisions d’investissement et n’ont aucun caractère de conseil. Pour vos décisions investissement, nous vous prions de vous référer à votre conseiller financier ou votre courtier.

Fonds d’investissement
Les informations concernant les fonds gérés par Patrimonium décrits sur le site internet ne sont pas destinées aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles l’accès aux informations ou à la publication concernant ces fonds est interdite par les lois et règlements locaux en vigueur.

Absence de garantie
Patrimonium met tout en œuvre pour présenter et mettre à jour les informations de ce site internet de façon la plus diligente possible. Patrimonium et ses partenaires contractuels ne fournissent aucune garantie (y compris la responsabilité envers des tiers) au sujet de l’exactitude, de la mise à jour et de l’intégralité des informations et des opinions présentées sur ce site internet. De plus, Patrimonium n’assume aucune responsabilité ou garantie par rapport aux fonctionnalités du site, leur continuité, les éventuelles erreurs, virus ou autres éléments néfastes.

Réserves concernant les modifications
Toute les informations, performances, graphiques, liens et messages peuvent être modifiés en tout temps sans information ou explication préalable à l’utilisateur(-trice).

Performance
La valeur du capital investi ou le prix des parts d’un fonds ainsi que le rendement et les montants distribués peuvent subir des fluctuations, voire disparaître complètement. Une performance positive (création de valeur) dans le passé ne constitue donc aucune garantie de performance positive dans le futur. En particulier, la protection du capital investi ne peut être garantie ; il n’y a donc aucune garantie que le capital versé ou la valeur des parts détenues dans des fonds au moment de la vente ou de la liquidation vont correspondre au capital initial investi. Les investissements en monnaie étrangère sont exposés au risque supplémentaire des taux de change et de l’évolution des devises, ce qui signifie que la volatilité des devises peut influencer négativement la valeur du capital investi. Le rapport risque / rendement potentiel dans les fonds d’investissements dépend également de la politique d’investissement et de la diversification dans les différents fonds individuels. Les investissements dans les secteurs technologiques et les marchés émergents sont très volatiles et les risques de pertes à l’échéance peuvent être très élevés. Ni Patrimonium ni ses partenaires contractuels n’assument de responsabilité pour d’éventuelles pertes.

Exclusion de responsabilité
Patrimonium et ses partenaires contractuels déclinent toute responsabilité (y compris la négligence et la responsabilité envers des tiers) pour toute perte causée par des dommages directs ou indirects de toute nature en relation avec les informations, performances, graphiques, liens ou autres communications contenus dans ce site ou en relation avec les risques liés aux marchés financiers.

Participations significatives
Patrimonium et/ou ses administrateurs, directeurs et employés peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou traiter ou agir comme market maker sur des titres présentés sur ce site internet. De plus, ces entités ou personnes peuvent avoir ou avoir eu des activités de conseil ou des relations d’affaires et proposé des services ou agi en tant qu’administrateurs des sociétés mentionnées sur le site internet.

Liens sur le site internet
Il est possible que vous quittiez le site internet en suivant un lien externe. Patrimonium n’a pas vérifié les sites reliés à son site internet et n’assume aucune responsabilité quant à leur contenu, en particulier concernant les offres, informations et opinions qu’ils contiennent.

Recommandations légales concernant l’utilisation de l’e-mail
Veuillez prendre note que l’utilisation de l’e-mail est entièrement de votre responsabilité. Si vous utilisez ces services, veuillez prendre le temps de lire intégralement les recommandations légales suivantes. La transmission d’e-mails au travers des réseaux publics n’est pas protégée, les messages peuvent être éventuellement interceptés, lus et modifiés par des tiers. Même si l’expéditeur et le destinataire sont tous deux situés en Suisse, les textes des e-mails sont communément transmis à travers les frontières sans aucun contrôle.

Cela signifie que les tiers sont non seulement capables d’intercepter le contenu, mais aussi d’identifier l’expéditeur et le destinataire de l’e-mail et de tirer des conclusions sur l’existence d’une relation bancaire. Ceci s’applique de manière analogue dans les communications avec Patrimonium. Patrimonium est autorisé à envoyer des e-mails aux utilisateurs. Sauf accord écrit contraire, les messages et en particuliers les ordres envoyés par e-mail à Patrimonium (y compris les ordres de paiement) ne sont pas valables contractuellement. Patrimonium n’accepte aucune responsabilité pour des dommages ou des pertes résultant de l’utilisation de l’e-mail pour des ordres reçus trop tard ou pas reçus du tout. Pour des raisons techniques, Patrimonium n’est pas en mesure de garantir la disponibilité des services d’e-mail. Patrimonium ne peut être tenu responsable pour des pertes résultant de messages e-mail envoyés ave retard ou pas envoyés du tout. Ces conditions s’appliquent pour toute forme de communication non protégée dont les fonctions et l’exposition au risque est similaire à celle de l’e-mail.

Impôts
Nous recommandons aux investisseurs de contacter leur expert fiscal pour les réserves légales et fiscales liées au domicile fiscal de l’investisseur au sujet de l’achat et la vente d’actions, de parts de fonds de placement et d’autres produits d’investissement et les effets de ces transaction sur sa taxation.

Loi applicable
En cas de naissance d’une relation juridique entre l’utilisateur et Patrimonium résultant de l’utilisation de ce site internet, celle-ci serait soumise au droit suisse.