Private Equity: B+G Suisse devient la plus grande entreprise de jardinage du pays En savoir plus
Private Equity: Bächler + Güttinger AG et l'horticulteur soleurois Egger AG s'associent En savoir plus
Nouvelle augmentation de capital dans le domaine immobilier En savoir plus

Corporate News

Marché immobilier suisse: une évaluation

27.06.22

La décision de la BNS sur les taux d’intérêt le 16 juin a affecté le marché immobilier suisse. Cette hausse des taux intervient dans un contexte déjà exigeant pour le secteur immobilier (post-Covid, conflit ukrainien et inflation avec renchérissement des matériaux de construction et des matières premières).

En tant qu’acteur important du secteur immobilier suisse, Patrimonium s’intéresse de près à cette situation et l’évalue comme suit :

  • Nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt continuent à augmenter à moyen terme.
  • L’environnement inflationniste persiste
  • Nous nous attendons à une situation toujours tendue sur les marchés de livraison au cours des prochains mois, avec des coûts plus élevés et des difficultés de livraison.
  • Les fondamentaux de l’immobilier suisse sont bons : immigration, taux d’inoccupation, pénurie d’offre et hausse des loyers. L’économie est solide et présente de faibles taux de chômage.
  • Nous estimons que les stratégies immobilières de Patrimonium sont globalement résistantes à la crise et sûres :
    o Positionnement géographique et sociographique dans des segments sûrs, avec une part imortante de contrats de location indexés y compris dans le secteur résidentiel (sécurité du cash-flow).
    o Une grande partie du portefeuille est investie dans le segment locatif résidentiel inférieur et moyen, plus résistant à la conjoncture.
    o Coûts de construction garantis pour les projets en cours
    o Faible taux d’endettement
    o Faible taux de vacance
    Après des années de forte croissance, nous nous attendons à un ralentissement (de la croissance) ou à une stabilisation des estimations de la valeur du trafic. Le faible taux de vacance et le positionnement dans le segment des loyers bas à moyens contribuent à une évolution positive des portefeuilles de Patrimonium.

En tant qu’investisseur sur les marchés privés, Patrimonium prend ses décisions sur le long terme.

Dans ce contexte, Patrimonium agit comme suit:

  • Afin d’assurer le développement futur du Patrimonium Swiss Real Estate Fund, de saisir les opportunités et d’améliorer encore la structure financière, une augmentation de capital de CHF 50 mio. sera réalisée avec un délai de souscription du 22.06 au 06.07.2022 / 12h00 (rapport de souscription 16:1, plus de détails). Dans cette constellation et à ce moment, l’augmentation de capital offre aux investisseurs la possibilité d’acheter à des prix proches de la VNI.
  • Pour Truststone real estate Sicav, une augmentation de capital est prévue à l’automne, et la décision est à confirmer à la fin de l’été
  • Pour tous les produits, la structure financière est vérifiée en permanence et adaptée lorsque cela s’avère judicieux.

Le plan d’investissement climatique de Patrimonium vise à réduire de manière significative les émissions de CO2 du parc immobilier d’ici 2030 ou 2050, et sert à maintenir ou à augmenter la qualité et valeur du portefeuille.

Disclaimer

The published information and opinions do not constitute an invitation or offer to make or terminate an investment, or an invitation or offer to carry out another transaction. The information and opinions provided do not constitute recommendations or decision-making aids for investments and other matters and are not intended in any way as advice. Any investment decision must be based on an analysis of the associated risks (including all legal, regulatory, tax or other consequences) and on the corresponding, specific advice from an independent professional. The information provided does not constitute investment advice, does not take into account the personal circumstances of the recipient in any other way and is not the result of an objective or independent financial analysis. The information provided does not constitute an offer or solicitation to buy or sell securities or to close a financial transaction. Investors should contact a qualified tax advisor to find out about the possible tax consequences of owning, buying or selling shares in companies, funds or other investment instruments.This document was produced by Patrimonium Asset Management AG with the greatest of care and to the best of their knowledge and belief.

The information and views expressed herein are those of Patrimonium Asset Management AG at the time of writing and are subject to change at any time without notice.

The information and analysis contained in this publication have been compiled or arrived at from sources believed to be reliable but Patrimonium Asset Management AG does not make any representation as to their accuracy or completeness and does not accept liability for any loss arising from the use hereof. This information contains advertising. Any reference to past performance is not necessarily a guide to the future. All performance figures are not guaranteed. The performance does not take into account any commissions and fees charged on the issue and redemption of units. This document has been prepared solely for information purposes and for the use of the recipient.

News Photo

Votre profil d’investisseur

Investisseur Qualifié

Notice légale importante
En accédant au site internet de Patrimonium AG et ses sociétés affiliées (appelé ci-après « site internet »), vous déclarez avoir lu, compris et accepté les présentes conditions d’utilisation légales. En cas de désaccord avec lesdites conditions d’utilisation, nous vous prions de ne pas accéder à notre site internet.

Limitations légales par pays
Aucun des produits ou prospectus mentionnés sur ce site internet ne sont accessibles ou distribuables aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles une telle distribution serait contraire aux lois et règlements locaux en vigueur. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

C’est la responsabilité de l’utilisateur(-trice) de s’assurer qu’il (elle) est légalement autorisé(e) à accéder à ce site internet. Seul le prospectus et le rapport annuel traduit dans la langue officielle du pays de l’utilisateur(-trice) contient les informations spécifiques éventuellement requises par les autorités de surveillance du pays en question.

Etats-Unis d’Amérique
Aucun des produits mentionnés sur ce site internet n’ont été enregistrés aux Etats-Unis sous le « 1933 Securities Act ». Par conséquence, aucun de ces fonds n’est prévu pour être proposé, directement ou indirectement aux Etats-Unis (y inclus les territoires et colonies), aux citoyens et résidents américains. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

Copyright
Le contenu entier de ce site internet est soumis au copyright (tous droits réservés). Le logo de Patrimonium est une marque déposée. L’utilisation du site ne donne aucun droit sur son contenu, ses logiciels, ses marques déposées ou tout autre élément du site internet. Toute utilisation ou reproduction du site internet ou du logo Patrimonium à but privé ou commercial est interdite sans autorisation écrite préalable de Patrimonium.

Absence d’offre
Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni une offre d’achat ou de vente de titres ou d’instruments d’investissement, ni une invitation ou une recommandation d’exécuter une quelconque transaction. Elles sont purement données à titre d’information.

Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni un avis pouvant servir de base à des décisions d’investissement et n’ont aucun caractère de conseil. Pour vos décisions investissement, nous vous prions de vous référer à votre conseiller financier ou votre courtier.

Fonds d’investissement
Les informations concernant les fonds gérés par Patrimonium décrits sur le site internet ne sont pas destinées aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles l’accès aux informations ou à la publication concernant ces fonds est interdite par les lois et règlements locaux en vigueur.

Absence de garantie
Patrimonium met tout en œuvre pour présenter et mettre à jour les informations de ce site internet de façon la plus diligente possible. Patrimonium et ses partenaires contractuels ne fournissent aucune garantie (y compris la responsabilité envers des tiers) au sujet de l’exactitude, de la mise à jour et de l’intégralité des informations et des opinions présentées sur ce site internet. De plus, Patrimonium n’assume aucune responsabilité ou garantie par rapport aux fonctionnalités du site, leur continuité, les éventuelles erreurs, virus ou autres éléments néfastes.

Réserves concernant les modifications
Toute les informations, performances, graphiques, liens et messages peuvent être modifiés en tout temps sans information ou explication préalable à l’utilisateur(-trice).

Performance
La valeur du capital investi ou le prix des parts d’un fonds ainsi que le rendement et les montants distribués peuvent subir des fluctuations, voire disparaître complètement. Une performance positive (création de valeur) dans le passé ne constitue donc aucune garantie de performance positive dans le futur. En particulier, la protection du capital investi ne peut être garantie ; il n’y a donc aucune garantie que le capital versé ou la valeur des parts détenues dans des fonds au moment de la vente ou de la liquidation vont correspondre au capital initial investi. Les investissements en monnaie étrangère sont exposés au risque supplémentaire des taux de change et de l’évolution des devises, ce qui signifie que la volatilité des devises peut influencer négativement la valeur du capital investi. Le rapport risque / rendement potentiel dans les fonds d’investissements dépend également de la politique d’investissement et de la diversification dans les différents fonds individuels. Les investissements dans les secteurs technologiques et les marchés émergents sont très volatiles et les risques de pertes à l’échéance peuvent être très élevés. Ni Patrimonium ni ses partenaires contractuels n’assument de responsabilité pour d’éventuelles pertes.

Exclusion de responsabilité
Patrimonium et ses partenaires contractuels déclinent toute responsabilité (y compris la négligence et la responsabilité envers des tiers) pour toute perte causée par des dommages directs ou indirects de toute nature en relation avec les informations, performances, graphiques, liens ou autres communications contenus dans ce site ou en relation avec les risques liés aux marchés financiers.

Participations significatives
Patrimonium et/ou ses administrateurs, directeurs et employés peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou traiter ou agir comme market maker sur des titres présentés sur ce site internet. De plus, ces entités ou personnes peuvent avoir ou avoir eu des activités de conseil ou des relations d’affaires et proposé des services ou agi en tant qu’administrateurs des sociétés mentionnées sur le site internet.

Liens sur le site internet
Il est possible que vous quittiez le site internet en suivant un lien externe. Patrimonium n’a pas vérifié les sites reliés à son site internet et n’assume aucune responsabilité quant à leur contenu, en particulier concernant les offres, informations et opinions qu’ils contiennent.

Recommandations légales concernant l’utilisation de l’e-mail
Veuillez prendre note que l’utilisation de l’e-mail est entièrement de votre responsabilité. Si vous utilisez ces services, veuillez prendre le temps de lire intégralement les recommandations légales suivantes. La transmission d’e-mails au travers des réseaux publics n’est pas protégée, les messages peuvent être éventuellement interceptés, lus et modifiés par des tiers. Même si l’expéditeur et le destinataire sont tous deux situés en Suisse, les textes des e-mails sont communément transmis à travers les frontières sans aucun contrôle.

Cela signifie que les tiers sont non seulement capables d’intercepter le contenu, mais aussi d’identifier l’expéditeur et le destinataire de l’e-mail et de tirer des conclusions sur l’existence d’une relation bancaire. Ceci s’applique de manière analogue dans les communications avec Patrimonium. Patrimonium est autorisé à envoyer des e-mails aux utilisateurs. Sauf accord écrit contraire, les messages et en particuliers les ordres envoyés par e-mail à Patrimonium (y compris les ordres de paiement) ne sont pas valables contractuellement. Patrimonium n’accepte aucune responsabilité pour des dommages ou des pertes résultant de l’utilisation de l’e-mail pour des ordres reçus trop tard ou pas reçus du tout. Pour des raisons techniques, Patrimonium n’est pas en mesure de garantir la disponibilité des services d’e-mail. Patrimonium ne peut être tenu responsable pour des pertes résultant de messages e-mail envoyés ave retard ou pas envoyés du tout. Ces conditions s’appliquent pour toute forme de communication non protégée dont les fonctions et l’exposition au risque est similaire à celle de l’e-mail.

Impôts
Nous recommandons aux investisseurs de contacter leur expert fiscal pour les réserves légales et fiscales liées au domicile fiscal de l’investisseur au sujet de l’achat et la vente d’actions, de parts de fonds de placement et d’autres produits d’investissement et les effets de ces transaction sur sa taxation.

Loi applicable
En cas de naissance d’une relation juridique entre l’utilisateur et Patrimonium résultant de l’utilisation de ce site internet, celle-ci serait soumise au droit suisse.