Le fonds immobilier suisse Patrimonium (PSREF) est resté sur une bonne voie, affichant de solides résultats au premier semestre de l’exercice 2019/20.
Au 30 septembre 2019, le portefeuille du Patrimonium Swiss Real Estate Fund se composait de 51 propriétés résidentielles, huit propriétés mixtes, cinq propriétés commerciales et quatre projets de nouvelles constructions, pour une valeur totale de 935 millions de francs suisses (903 millions de francs suisses au 31 mars 2019). La valeur nette d’inventaire est passée de 131,19 CHF (après le paiement du dividende) à 133,68 CHF par action. Le ratio de financement est passé de 23,59 % au 31 mars 2019 à 19,77 % au 30 septembre, après que les fonds de l’augmentation de capital de septembre aient été utilisés pour rembourser un prêt hypothécaire de 68 millions de francs suisses. Le taux d’intérêt moyen sur les prêts était de 1,46 %. Les revenus locatifs pour la période se sont élevés à 22,47 millions de francs.
Le 1er septembre 2019, le Fonds a acheté un immeuble d’habitation de 12 appartements à la place du Vallon 10 à Lausanne pour 5 millions de francs. Avec un projet de construction à Montreux, le projet “Oassis” à Crissier, “City-Gate” à Bâle et le potentiel de développement de la zone “Spinnerei an der Lorze” à Baar, le Fonds dispose de perspectives de croissance intéressantes. Ces projets de construction devraient être achevés entre le deuxième et le quatrième trimestre 2020.
Le Fonds poursuit également ses projets d’extension de toitures dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg. Le Fonds a reçu le permis de construire pour ajouter des étages aux bâtiments de la rue Virginio-Malnati 65-67 et du Prulay 43 à Meyrin, dans le canton de Genève. Les travaux d’agrandissement du bâtiment de la rue Hugo-de-Senger 7, à Genève, se déroulent comme prévu et seront achevés en mars 2020. Des travaux similaires sur le terrain du Chemin du Couchant 25 à Lausanne ont été achevés à la fin du mois d’octobre.
Le fonds Patrimonium Swiss Real Estate Fund investit dans des immeubles résidentiels et mixtes dans la région du lac Léman et dans les régions de Fribourg, Berne, Bâle et Zoug, en se concentrant sur le segment de marché des loyers modérés à bas. Le fonds offre aux investisseurs privés et institutionnels un portefeuille immobilier diversifié avec un potentiel de croissance attractif.
Vous trouverez plus d’informations sur le rapport semestriel sous www.psref.patrimonium.ch