Swiss Real Estate Fund poursuit son bon développement En savoir plus
Patrimonium fournit un refinancement à BOGNER En savoir plus
Private Equity: Grouplink renforce portefeuille En savoir plus

Press Release

Private Equity: Grouplink renforce portefeuille

16.11.22

Le prestataire de services informatiques GROUPLINK Holding GmbH, détenu par le fonds Patrimonium Private Equity, Wille Finance et la direction, s’enrichit d’un membre de relief : MEKO-S GmbH (“MEKOS”), de Brême, rejoint le groupe avec effet immédiat. GROUPLINK comprend déjà Netzlink Informationstechnik GmbH, Grouplink GmbH et la coentreprise Netzlink Polska sp.Z.o.o en Pologne.

MEKOS, fondée en 1998 et comptant aujourd’hui plus de 70 employés, s’est positionnée comme un fournisseur de services informatiques performant sur le marché allemand. L’entreprise est spécialisée dans les services gérés, le conseil informatique, l’outsourcing informatique et le conseil cloud pour l’infrastructure et la sécurité informatiques.

L’acquisition de MEKOS s’inscrit dans la stratégie de croissance active de GROUPLINK et constitue déjà la deuxième acquisition de la holding. Les près de 200 collaborateurs hautement spécialisés du groupe lui permettront de répondre à un plus large spectre de besoins clients et d’acquérir des projets plus vastes.

Les directeurs généraux actuels Luigi Argentato et Matthias Thom resteront seuls directeurs généraux de MEKOS et deviendront également actionnaires et directeurs généraux de GROUPLINK.

GROUPLINK a été créé en tant que plateforme pour les sociétés de services informatiques au début de l’année 2022 avec l’acquisition de Netzlink Informationstechnik GmbH par les investisseurs de croissance Patrimonium Private Equity Advisors et Wille Finance.

Selon l’association industrielle Bitkom, le marché allemand des services informatiques devrait connaître une croissance supérieure à la moyenne de 5,3 % pour atteindre 43,6 milliards d’euros en 2022. Une croissance comparable est également prévue pour 2023. Après le phénomène du digital workplace – ces dernières années, la cybersécurité et la numérisation des modèles d’entreprise sont considérées comme les futurs moteurs du marché. En 2020, un total de 89′ 502 entreprises étaient actives dans le segment des logiciels et services informatiques en Allemagne, dont 2’676 avaient un chiffre d’affaires compris entre EUR 5 et 50 millions.

“Ce sont surtout nos clients qui profitent de l’adhésion de MEKOS à GROUPLINK, car nous plaçons notre portefeuille et notre gamme de services sur une base encore plus large et offrons également à nos employés les meilleures opportunités possibles”, déclare Luigi Argentato, directeur général de MEKOS.

” Nous sommes très heureux d’avoir pu convaincre Luigi Argentato et Matthias Thom de notre stratégie de croissance et d’acquisition “, ajoute Ulrich Mogwitz, Senior Director au sein de l’équipe Private Equity de Patrimonium. ” Les spectres de services de GROUPLINK et MEKOS sont très similaires et nous permettent de participer également à de grands appels d’offres. En outre, Matthias et Luigi complètent parfaitement l’équipe de direction de GROUPLINK.”

Les activités dans le secteur informatique autour de GROUPLINK complètent le portefeuille géré activement par le fonds d’investissement Patrimonium Private Equity Fund, qui comprend en outre HübnerKTB (technologie de surface), Octo Actuators (systèmes d’entraînement électrique), Roth Gruppe (isolation des bâtiments et protection contre l’incendie) et B+G Suisse (jardinage et aménagement paysager).

**
Patrimonium Private Equity
Patrimonium Private Equity Fund SCSp est conseillé par Patrimonium Private Equity Advisors AG, une filiale de Patrimonium Asset Management AG (“Patrimonium”), une société de gestion de fonds de marchés privés suisse, réglementée par la FINMA, qui opère dans les catégories d’actifs suivantes : immobilier, dette privée, capital-investissement et infrastructure. La société se caractérise par une approche d’investissement direct et responsable et opère principalement en Suisse, en Allemagne et dans les pays voisins. Patrimonium Asset Management AG gère des actifs d’un montant de 4 milliards de francs suisses. Avec des bureaux à Lausanne, Zurich et Zoug, la société emploie plus de 70 personnes.
Votre partenaire sur les marchés privés
Patrimonium Private Equity Fund Scsp
Patrimonium Private Equity – profil de recherche sur le marché

Wille Finance AG
Wille Finance AG est un family office et a été fondé en 2007. Avec une équipe de plus de 20 personnes, elle investit dans le private equity, l’immobilier, les médias numériques et les sociétés cotées. Au sein du capital-investissement, Wille investit dans des sociétés en croissance et des opérations de rachat, en mettant l’accent sur les sociétés de logiciels et de sciences de la vie. L’accent est mis sur l’Europe et Israël. En tant que family office, Wille Finance AG est un investisseur à long terme et un partenaire fiable pour les entrepreneurs. Le portefeuille comprend actuellement plus de 35 entreprises, dont 18 dans le secteur des logiciels. www.willefinance.com

Netzlink Information Technology GmbH
Netzlink Informationstechnik GmbH a été fondée en 1997 et a son siège à Braunschweig ainsi que d’autres sites en Allemagne et en Pologne. Elle propose des solutions TIC pour les clients B2B ayant des exigences particulières en matière de fonctionnalité, de sécurité et de protection des données. Netzlink répond aux exigences des entreprises – des spécifications individuelles à KRITIS – avec des solutions certifiées telles que le Nubo Cloud, l’organisation de services Helplink et d’autres développements propres. Avec des équipes spécialisées dans la protection des données et la sécurité informatique, Netzlink assure la mise en œuvre de ces thèmes dans tous les domaines des TIC. Le siège de Netzlink, l’IT Campus Westbahnhof, est l’expression de la philosophie de l’entreprise, à savoir une coopération en réseau et ouverte visant à partager les connaissances et les expériences. C’est ici, sous l’égide de Grouplink GmbH, filiale à 100% de Netzlink, que s’est développée une coopération stratégique et durable avec des entreprises TIC renommées sélectionnées en Allemagne, en Suisse et en Pologne. Sur cette base, Netzlink est un partenaire exceptionnel et efficace pour tous les projets de numérisation, qu’il s’agisse de solutions cloud, de conteneurs, de communication, de solutions opérationnelles ou de services. http://www.netzlink.com

MEKO-S GmbH
La société MEKO-S GmbH, basée à Brême, connaît une croissance constante depuis sa création en 1998. Les plus de 70 employés se concentrent sur l’optimisation holistique et individuelle de l’informatique de leurs clients. La gamme de services comprend des conseils transparents sur la sécurité informatique, l’infrastructure informatique et le cloud, l’identification et le développement de solutions pour l’optimisation et la modernisation des systèmes informatiques, la mise en œuvre et l’exploitation de matériel, de logiciels et de services informatiques par le biais de services gérés et d’externalisation informatique, ainsi que le suivi des clients par le biais d’un service d’assistance et de support informatique. MEKOS propose également une solution logicielle puissante et moderne pour le secteur de l’énergie.
L’entreprise dispose d’une longue expérience du marché et des projets et attache une grande importance à une large gamme de produits et de services facilement personnalisables, en s’appuyant sur des partenariats cohérents avec les leaders du marché du matériel, des logiciels et des services. www.mekos.de. A nommer dans le texte continu : “MEKOS” ou “MEKO-S GmbH”.

News Photo

Votre profil d’investisseur

Investisseur Qualifié

Notice légale importante
En accédant au site internet de Patrimonium AG et ses sociétés affiliées (appelé ci-après « site internet »), vous déclarez avoir lu, compris et accepté les présentes conditions d’utilisation légales. En cas de désaccord avec lesdites conditions d’utilisation, nous vous prions de ne pas accéder à notre site internet.

Limitations légales par pays
Aucun des produits ou prospectus mentionnés sur ce site internet ne sont accessibles ou distribuables aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles une telle distribution serait contraire aux lois et règlements locaux en vigueur. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

C’est la responsabilité de l’utilisateur(-trice) de s’assurer qu’il (elle) est légalement autorisé(e) à accéder à ce site internet. Seul le prospectus et le rapport annuel traduit dans la langue officielle du pays de l’utilisateur(-trice) contient les informations spécifiques éventuellement requises par les autorités de surveillance du pays en question.

Etats-Unis d’Amérique
Aucun des produits mentionnés sur ce site internet n’ont été enregistrés aux Etats-Unis sous le « 1933 Securities Act ». Par conséquence, aucun de ces fonds n’est prévu pour être proposé, directement ou indirectement aux Etats-Unis (y inclus les territoires et colonies), aux citoyens et résidents américains. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

Copyright
Le contenu entier de ce site internet est soumis au copyright (tous droits réservés). Le logo de Patrimonium est une marque déposée. L’utilisation du site ne donne aucun droit sur son contenu, ses logiciels, ses marques déposées ou tout autre élément du site internet. Toute utilisation ou reproduction du site internet ou du logo Patrimonium à but privé ou commercial est interdite sans autorisation écrite préalable de Patrimonium.

Absence d’offre
Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni une offre d’achat ou de vente de titres ou d’instruments d’investissement, ni une invitation ou une recommandation d’exécuter une quelconque transaction. Elles sont purement données à titre d’information.

Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni un avis pouvant servir de base à des décisions d’investissement et n’ont aucun caractère de conseil. Pour vos décisions investissement, nous vous prions de vous référer à votre conseiller financier ou votre courtier.

Fonds d’investissement
Les informations concernant les fonds gérés par Patrimonium décrits sur le site internet ne sont pas destinées aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles l’accès aux informations ou à la publication concernant ces fonds est interdite par les lois et règlements locaux en vigueur.

Absence de garantie
Patrimonium met tout en œuvre pour présenter et mettre à jour les informations de ce site internet de façon la plus diligente possible. Patrimonium et ses partenaires contractuels ne fournissent aucune garantie (y compris la responsabilité envers des tiers) au sujet de l’exactitude, de la mise à jour et de l’intégralité des informations et des opinions présentées sur ce site internet. De plus, Patrimonium n’assume aucune responsabilité ou garantie par rapport aux fonctionnalités du site, leur continuité, les éventuelles erreurs, virus ou autres éléments néfastes.

Réserves concernant les modifications
Toute les informations, performances, graphiques, liens et messages peuvent être modifiés en tout temps sans information ou explication préalable à l’utilisateur(-trice).

Performance
La valeur du capital investi ou le prix des parts d’un fonds ainsi que le rendement et les montants distribués peuvent subir des fluctuations, voire disparaître complètement. Une performance positive (création de valeur) dans le passé ne constitue donc aucune garantie de performance positive dans le futur. En particulier, la protection du capital investi ne peut être garantie ; il n’y a donc aucune garantie que le capital versé ou la valeur des parts détenues dans des fonds au moment de la vente ou de la liquidation vont correspondre au capital initial investi. Les investissements en monnaie étrangère sont exposés au risque supplémentaire des taux de change et de l’évolution des devises, ce qui signifie que la volatilité des devises peut influencer négativement la valeur du capital investi. Le rapport risque / rendement potentiel dans les fonds d’investissements dépend également de la politique d’investissement et de la diversification dans les différents fonds individuels. Les investissements dans les secteurs technologiques et les marchés émergents sont très volatiles et les risques de pertes à l’échéance peuvent être très élevés. Ni Patrimonium ni ses partenaires contractuels n’assument de responsabilité pour d’éventuelles pertes.

Exclusion de responsabilité
Patrimonium et ses partenaires contractuels déclinent toute responsabilité (y compris la négligence et la responsabilité envers des tiers) pour toute perte causée par des dommages directs ou indirects de toute nature en relation avec les informations, performances, graphiques, liens ou autres communications contenus dans ce site ou en relation avec les risques liés aux marchés financiers.

Participations significatives
Patrimonium et/ou ses administrateurs, directeurs et employés peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou traiter ou agir comme market maker sur des titres présentés sur ce site internet. De plus, ces entités ou personnes peuvent avoir ou avoir eu des activités de conseil ou des relations d’affaires et proposé des services ou agi en tant qu’administrateurs des sociétés mentionnées sur le site internet.

Liens sur le site internet
Il est possible que vous quittiez le site internet en suivant un lien externe. Patrimonium n’a pas vérifié les sites reliés à son site internet et n’assume aucune responsabilité quant à leur contenu, en particulier concernant les offres, informations et opinions qu’ils contiennent.

Recommandations légales concernant l’utilisation de l’e-mail
Veuillez prendre note que l’utilisation de l’e-mail est entièrement de votre responsabilité. Si vous utilisez ces services, veuillez prendre le temps de lire intégralement les recommandations légales suivantes. La transmission d’e-mails au travers des réseaux publics n’est pas protégée, les messages peuvent être éventuellement interceptés, lus et modifiés par des tiers. Même si l’expéditeur et le destinataire sont tous deux situés en Suisse, les textes des e-mails sont communément transmis à travers les frontières sans aucun contrôle.

Cela signifie que les tiers sont non seulement capables d’intercepter le contenu, mais aussi d’identifier l’expéditeur et le destinataire de l’e-mail et de tirer des conclusions sur l’existence d’une relation bancaire. Ceci s’applique de manière analogue dans les communications avec Patrimonium. Patrimonium est autorisé à envoyer des e-mails aux utilisateurs. Sauf accord écrit contraire, les messages et en particuliers les ordres envoyés par e-mail à Patrimonium (y compris les ordres de paiement) ne sont pas valables contractuellement. Patrimonium n’accepte aucune responsabilité pour des dommages ou des pertes résultant de l’utilisation de l’e-mail pour des ordres reçus trop tard ou pas reçus du tout. Pour des raisons techniques, Patrimonium n’est pas en mesure de garantir la disponibilité des services d’e-mail. Patrimonium ne peut être tenu responsable pour des pertes résultant de messages e-mail envoyés ave retard ou pas envoyés du tout. Ces conditions s’appliquent pour toute forme de communication non protégée dont les fonctions et l’exposition au risque est similaire à celle de l’e-mail.

Impôts
Nous recommandons aux investisseurs de contacter leur expert fiscal pour les réserves légales et fiscales liées au domicile fiscal de l’investisseur au sujet de l’achat et la vente d’actions, de parts de fonds de placement et d’autres produits d’investissement et les effets de ces transaction sur sa taxation.

Loi applicable
En cas de naissance d’une relation juridique entre l’utilisateur et Patrimonium résultant de l’utilisation de ce site internet, celle-ci serait soumise au droit suisse.