Swiss Real Estate Fund poursuit son bon développement En savoir plus
Patrimonium fournit un refinancement à BOGNER En savoir plus
Private Equity: Grouplink renforce portefeuille En savoir plus

Press Release

Private Equity: B+G Suisse devient la plus grande entreprise de jardinage du pays

15.09.22

L’acquisition de Menétrey fait de B+G Suisse SA la plus grande entreprise suisse de jardinage et d’aménagement paysager
 
Le groupe suisse de jardinage et de paysage B+G Suisse SA, détenu par Patrimonium Private Equity et EGS Beteiligungen, s’associe au groupe vaudois Menétrey et devient la plus grande entreprise de jardinage et d’aménagement paysager de Suisse. Le 1er septembre, Egger SA à Soleure avait déjà rejoint B+G Suisse SA.

Le rachat de ces deux entreprises s’inscrit dans la stratégie de croissance nationale de B+G Suisse SA, qui avait acquis Bächler + Güttinger en décembre 2021 et Berger Roman en juin 2022.

Menétrey SA, située à Biolay-Orjulaz (VD), est la première entreprise horticole de Suisse romande. Avec Miccotec SA (spécialisée dans les portails et les barrières) et Be-Green (architecture paysagère), Menétrey SA emploie plus de 130 collaborateurs sur les sites de Bioley-Orjulaz et d’Aigle.

Egger SA est une entreprise familiale fondée en 1949, spécialisée dans de multiples prestations de services dans les domaines de l’entretien de jardins, de la construction de jardins, d’étangs et surtout de terrains de sport. Egger emploie plus de 40 collaborateurs sur les sites de Bellach et Wangen bei Olten (SO).

L’actuel propriétaire et CEO du groupe Menétrey, Alain Kurzen, va réintégrer la société mère et continuer à diriger Menétrey en tant que CEO. Samuel Kreienbühl, actuel propriétaire d’Egger AG, règle sa succession dans le cadre de la fusion.

Avec plus de 14’000 entreprises, dont moins de 2% comptent plus de 50 collaborateurs, le secteur de l’horticulture et du paysage en Suisse est très fragmenté. Ce secteur prend de l’importance : la tendance au jardin comme oasis de bien-être, les fortes pluies et les sécheresses dues au changement climatique posent de nouveaux défis aux planificateurs et un aménagement attrayant des environs devient central pour l’acceptation des lotissements.

Grâce à ces acquisitions, le groupe se renforce de manière significative dans le nord-ouest et l’ouest de la Suisse. La stratégie de croissance engagée, avec une extension progressive de la portée géographique, est une conséquence du besoin accru des grands clients d’une présence interrégionale. L’ensemble du groupe réalise désormais un chiffre d’affaires annuel d’environ 85 millions de CHF et emploie plus de 400 collaborateurs.

L’intégration permet au nouveau groupe B+G Suisse de bénéficier de synergies dans le domaine des achats et des thèmes spécialisés (dans l’horticulture, le paysagisme ou la construction de terrains de sport) et d’une performance accrue. De plus, le groupe sera plus efficace pour les grands projets suprarégionaux, tout en conservant la même qualité.

Werner Schnorf, Managing Director de Patrimonium Private Equity et président du conseil d’administration de B+G Suisse SA : “La fusion avec Menétrey et Egger est une étape importante pour le groupe et Bächler + Güttinger. Nous sommes convaincus que la force de frappe nouvellement acquise et notamment la couverture géographique élargie nous procureront des avantages concurrentiels importants. Alain Kurzen, copropriétaire de B+G Suisse SA et CEO de Menétrey, ainsi que Martin Tschopp, directeur de longue date d’Egger, continueront à présider aux destinées des deux entreprises à l’avenir”.

Kurt Hauser, directeur et copropriétaire de B+G Suisse SA, déclare : “Cette combinaison a des effets positifs pour toutes les parties. Ensemble avec Menétrey et Egger, nous serons encore mieux à même d’offrir les prestations de service demandées par les clients. En même temps, nos collaborateurs sont gagnants : Outre des projets interrégionaux intéressants, comme par exemple dans la construction de terrains de sport, de nouvelles possibilités attrayantes verront le jour, notamment dans le domaine de la formation et du perfectionnement”.

Alain Kurzen, ancien propriétaire et CEO de Menétrey SA, ajoute : “Nous sommes très heureux d’être intégrés à B+G Suisse. D’une part, nous proposons ensemble une offre de prestations plus large et, d’autre part, nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres grâce au savoir-faire mutuel et ainsi continuer à améliorer la qualité dans tous les domaines”.

Les activités de jardinage et d’aménagement paysager de B+G Suisse complètent le portefeuille activement géré du Patrimonium Private Equity Fund, qui se compose de HübnerKTB Oberflächentechnik (produits en plastique), Octo Actuators (systèmes d’entraînement de meubles), Roth Gruppe (isolation de bâtiments & protection contre l’incendie) et Netzlink (IT Consulting).

**

Contact

Werner Schnorf
Managing Director Private Equity
+4158 787 00 00
privateequity@patrimonium.ch

Christophe Morize
Managing Director Investor Relations
+4158 787 00 88
investor@patrimonium.ch

**

Patrimonium Private Equity

Patrimonium Private Equity Fund SCSp est conseillé par Patrimonium Private Equity Advisors AG, une filiale de Patrimonium Asset Management AG (“Patrimonium”), une direction de fonds suisse autorisée par la FINMA dans le domaine des placements sur les marchés privés, qui investit dans les catégories d’actifs : immobilier, dette privée, capital-investissement et infrastructure. La société se caractérise par une approche directe et responsable et opère principalement en Suisse, en Allemagne et dans les pays voisins. Patrimonium Asset Management AG gère des actifs d’une valeur de 4 milliards de francs suisses. Avec des bureaux à Lausanne, Zurich et Zoug, la société emploie plus de 70 collaborateurs.
Votre partenaire sur les marchés privés
Patrimonium Private Equity Fund SCSp
Profil de recherche des sociétés de private equity

EGS Beteiligungen AG

EGS Beteiligungen AG est une société de participation de la Fondation Ernst Göhner, et met en œuvre son objectif entrepreneurial. Elle investit avec une orientation à long terme dans des entreprises suisses rentables, moyennes et grandes, privées ou cotées en bourse. En exerçant une influence active sur l’organisation de l’entreprise, elle poursuit l’objectif de faire évoluer positivement et durablement ses participations.
www.ernst-goehner-stiftung.ch/index.php/de/Beteiligungen/Beteiligungen-AG

B+G Suisse SA

B+G Suisse SA est une société de portefeuille du fonds Patrimonium Private Equity Fund SCSp, conseillé par Patrimonium Private Equity Advisors AG, et de EGS Beteiligungen AG, une filiale de la fondation Ernst Göhner.

Bächler + Güttinger AG

Bächler + Güttinger AG, dont le siège est à Kiesen/BE, compte parmi les plus grandes entreprises du secteur de l’horticulture et du paysage en Suisse. L’entreprise se concentre sur le conseil professionnel, la planification, la construction et l’entretien de jardins et d’installations sportives d’entreprises, de particuliers et d’institutions publiques. Bächler + Güttinger AG emploie plus de 200 collaborateurs.
Avec un total de six sites dans les cantons de Berne, de Fribourg et du Valais, Bächler + Güttinger AG est, avec sa filiale Berger Roman AG à Oberbuchsiten, surtout fortement ancrée dans tout le Mittelland. Bächler + Güttinger a été fondée il y a plus de 100 ans et est détenue par le Patrimonium Private Equity Fund, EGS Beteiligungen AG, le CEO Kurt Hauser et le management.
www.baechler-guettinger.ch

Menétrey

Menétrey SA est l’entreprise horticole leader en Suisse romande et peut s’enorgueillir d’une histoire de plus de 60 ans (fondation en 1959). Avec plus de 180 collaborateurs, l’entreprise dessert la région lémanique depuis ses deux sites de Bioley-Orjulaz (siège principal) et d’Aigle (succursale). La gamme de prestations de Menétrey comprend les domaines de l’horticulture, de l’aménagement et de l’entretien des jardins et est complétée par les entreprises BeGreen (conseil et planification) et Miccotec (production de portails et de clôtures haut de gamme). Appréciée pour son dynamisme, sa performance et son offre étendue, Menétrey dispose de références de qualité, tant auprès de clients privés qu’institutionnels et publics. Menétrey SA fait partie de B+G Suisse SA depuis début septembre 2022.
https://menetrey-sa.ch/

Egger SA

Egger AG est une entreprise leader dans la région de Soleure/Olten en matière d’aménagement de jardins, de paysages et de terrains de sport. L’entreprise a été fondée en 1949 et s’est développée jusqu’à aujourd’hui pour devenir un spécialiste performant en matière de conseil, de planification, de construction et d’entretien de jardins, d’aires de jeux, de sites et de terrains de sport. Egger AG offre à ses clients, principalement privés et communaux, un service professionnel complet et peut s’appuyer sur un parc de machines performant.
Depuis les deux sites de Bellach et de Wangen bei Olten, les plus de 40 collaborateurs sont actifs dans les régions voisines du Mittelland, du nord-ouest de la Suisse et de la Suisse centrale. Depuis le 1er septembre 2022, Egger AG fait partie de B+G Suisse SA.
www.eggergarten.ch

Berger Roman SA

Berger Roman AG, dont le siège est à Oberbuchsiten/SO, est une entreprise de jardinage et de paysagisme bien établie et bien ancrée dans la région. Monsieur Roman Berger a fondé l’entreprise en 1985 et a développé depuis une équipe performante. L’entreprise se concentre sur la planification, la construction et l’entretien de jardins dans le segment privé et public.
www.gartenbau-berger.ch 

News Photo

Votre profil d’investisseur

Investisseur Qualifié

Notice légale importante
En accédant au site internet de Patrimonium AG et ses sociétés affiliées (appelé ci-après « site internet »), vous déclarez avoir lu, compris et accepté les présentes conditions d’utilisation légales. En cas de désaccord avec lesdites conditions d’utilisation, nous vous prions de ne pas accéder à notre site internet.

Limitations légales par pays
Aucun des produits ou prospectus mentionnés sur ce site internet ne sont accessibles ou distribuables aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles une telle distribution serait contraire aux lois et règlements locaux en vigueur. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

C’est la responsabilité de l’utilisateur(-trice) de s’assurer qu’il (elle) est légalement autorisé(e) à accéder à ce site internet. Seul le prospectus et le rapport annuel traduit dans la langue officielle du pays de l’utilisateur(-trice) contient les informations spécifiques éventuellement requises par les autorités de surveillance du pays en question.

Etats-Unis d’Amérique
Aucun des produits mentionnés sur ce site internet n’ont été enregistrés aux Etats-Unis sous le « 1933 Securities Act ». Par conséquence, aucun de ces fonds n’est prévu pour être proposé, directement ou indirectement aux Etats-Unis (y inclus les territoires et colonies), aux citoyens et résidents américains. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

Copyright
Le contenu entier de ce site internet est soumis au copyright (tous droits réservés). Le logo de Patrimonium est une marque déposée. L’utilisation du site ne donne aucun droit sur son contenu, ses logiciels, ses marques déposées ou tout autre élément du site internet. Toute utilisation ou reproduction du site internet ou du logo Patrimonium à but privé ou commercial est interdite sans autorisation écrite préalable de Patrimonium.

Absence d’offre
Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni une offre d’achat ou de vente de titres ou d’instruments d’investissement, ni une invitation ou une recommandation d’exécuter une quelconque transaction. Elles sont purement données à titre d’information.

Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni un avis pouvant servir de base à des décisions d’investissement et n’ont aucun caractère de conseil. Pour vos décisions investissement, nous vous prions de vous référer à votre conseiller financier ou votre courtier.

Fonds d’investissement
Les informations concernant les fonds gérés par Patrimonium décrits sur le site internet ne sont pas destinées aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles l’accès aux informations ou à la publication concernant ces fonds est interdite par les lois et règlements locaux en vigueur.

Absence de garantie
Patrimonium met tout en œuvre pour présenter et mettre à jour les informations de ce site internet de façon la plus diligente possible. Patrimonium et ses partenaires contractuels ne fournissent aucune garantie (y compris la responsabilité envers des tiers) au sujet de l’exactitude, de la mise à jour et de l’intégralité des informations et des opinions présentées sur ce site internet. De plus, Patrimonium n’assume aucune responsabilité ou garantie par rapport aux fonctionnalités du site, leur continuité, les éventuelles erreurs, virus ou autres éléments néfastes.

Réserves concernant les modifications
Toute les informations, performances, graphiques, liens et messages peuvent être modifiés en tout temps sans information ou explication préalable à l’utilisateur(-trice).

Performance
La valeur du capital investi ou le prix des parts d’un fonds ainsi que le rendement et les montants distribués peuvent subir des fluctuations, voire disparaître complètement. Une performance positive (création de valeur) dans le passé ne constitue donc aucune garantie de performance positive dans le futur. En particulier, la protection du capital investi ne peut être garantie ; il n’y a donc aucune garantie que le capital versé ou la valeur des parts détenues dans des fonds au moment de la vente ou de la liquidation vont correspondre au capital initial investi. Les investissements en monnaie étrangère sont exposés au risque supplémentaire des taux de change et de l’évolution des devises, ce qui signifie que la volatilité des devises peut influencer négativement la valeur du capital investi. Le rapport risque / rendement potentiel dans les fonds d’investissements dépend également de la politique d’investissement et de la diversification dans les différents fonds individuels. Les investissements dans les secteurs technologiques et les marchés émergents sont très volatiles et les risques de pertes à l’échéance peuvent être très élevés. Ni Patrimonium ni ses partenaires contractuels n’assument de responsabilité pour d’éventuelles pertes.

Exclusion de responsabilité
Patrimonium et ses partenaires contractuels déclinent toute responsabilité (y compris la négligence et la responsabilité envers des tiers) pour toute perte causée par des dommages directs ou indirects de toute nature en relation avec les informations, performances, graphiques, liens ou autres communications contenus dans ce site ou en relation avec les risques liés aux marchés financiers.

Participations significatives
Patrimonium et/ou ses administrateurs, directeurs et employés peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou traiter ou agir comme market maker sur des titres présentés sur ce site internet. De plus, ces entités ou personnes peuvent avoir ou avoir eu des activités de conseil ou des relations d’affaires et proposé des services ou agi en tant qu’administrateurs des sociétés mentionnées sur le site internet.

Liens sur le site internet
Il est possible que vous quittiez le site internet en suivant un lien externe. Patrimonium n’a pas vérifié les sites reliés à son site internet et n’assume aucune responsabilité quant à leur contenu, en particulier concernant les offres, informations et opinions qu’ils contiennent.

Recommandations légales concernant l’utilisation de l’e-mail
Veuillez prendre note que l’utilisation de l’e-mail est entièrement de votre responsabilité. Si vous utilisez ces services, veuillez prendre le temps de lire intégralement les recommandations légales suivantes. La transmission d’e-mails au travers des réseaux publics n’est pas protégée, les messages peuvent être éventuellement interceptés, lus et modifiés par des tiers. Même si l’expéditeur et le destinataire sont tous deux situés en Suisse, les textes des e-mails sont communément transmis à travers les frontières sans aucun contrôle.

Cela signifie que les tiers sont non seulement capables d’intercepter le contenu, mais aussi d’identifier l’expéditeur et le destinataire de l’e-mail et de tirer des conclusions sur l’existence d’une relation bancaire. Ceci s’applique de manière analogue dans les communications avec Patrimonium. Patrimonium est autorisé à envoyer des e-mails aux utilisateurs. Sauf accord écrit contraire, les messages et en particuliers les ordres envoyés par e-mail à Patrimonium (y compris les ordres de paiement) ne sont pas valables contractuellement. Patrimonium n’accepte aucune responsabilité pour des dommages ou des pertes résultant de l’utilisation de l’e-mail pour des ordres reçus trop tard ou pas reçus du tout. Pour des raisons techniques, Patrimonium n’est pas en mesure de garantir la disponibilité des services d’e-mail. Patrimonium ne peut être tenu responsable pour des pertes résultant de messages e-mail envoyés ave retard ou pas envoyés du tout. Ces conditions s’appliquent pour toute forme de communication non protégée dont les fonctions et l’exposition au risque est similaire à celle de l’e-mail.

Impôts
Nous recommandons aux investisseurs de contacter leur expert fiscal pour les réserves légales et fiscales liées au domicile fiscal de l’investisseur au sujet de l’achat et la vente d’actions, de parts de fonds de placement et d’autres produits d’investissement et les effets de ces transaction sur sa taxation.

Loi applicable
En cas de naissance d’une relation juridique entre l’utilisateur et Patrimonium résultant de l’utilisation de ce site internet, celle-ci serait soumise au droit suisse.