Swiss Real Estate Fund: bon résultat semestriel En savoir plus
Truststone Sicav : augmentation de capital couronnée de succès En savoir plus
Caroline Clemetson nouveau membre du CdA En savoir plus

Press Release

Patrimonium quitte le groupe Bauwerk Boen

18.01.18

ZM Opportunity II L. P., un fonds conseillé par Patrimonium Private Equity (anciennement Zurmont Madison Private Equity) vend sa participation dans Bauwerk Boen Group à EGS Beteiligungen AG, Zurich (une filiale de la Fondation Ernst Göhner;”EGSB”). Avec cette transaction, le groupe Bauwerk Boen, leader européen du parquet, devient un investissement majeur dans le portefeuille d’EGSB.

“La société Bauwerk AG, fabricant suisse de parquets, a été fondée en 1944 par Ernst Göhner et est devenue le leader du marché suisse avec de bonnes positions dans le reste de l’Europe germanophone. En 2009, Zurmont Madison Private Equity et ESGB ont acquis les actions de Bauwerk Parkett AG auprès de Nybron Flooring International Corporation, avec une participation de 55%, respectivement 45%. Grâce à l’engagement et aux investissements financiers des nouveaux propriétaires, la stratégie d’expansion internationale et de croissance de Bauwerk s’est accélérée. Il s’agit notamment de produits innovants, d’une réduction des délais de mise sur le marché et de l’extension de la position sur le marché allemand. En 2013, l’acquisition de la grande entreprise norvégiennne Boen AS a renforcé les parts de marché en Europe du Nord, des filiales aux Etats-Unis et en Asie ainsi qu’un site de production moderne en Lituanie. Le groupe Bauwerk Boen est devenu le premier développeur, fabricant et fournisseur européen de parquets dans le segment premium et le deuxième acteur européen sur le marché des parquets en bois. Les volumes sont passés de 3,5 millions de mètres carrés en 2010 à plus de 9,5 millions de mètres carrés par an. Le Groupe propose aujourd’hui une gamme complémentaire de parquets à deux et trois couches ainsi que des sols sportifs en bois sous les marques Bauwerk et Boen. “

L’équipe de direction du groupe Bauwerk Boen restera inchangée sous la direction de Klaus Brammertz, CEO depuis 2009, et la stratégie gagnante du groupe sera maintenue. Klaus Brammertz déclare: “Grâce à l’engagement financier, opérationnel et stratégique de Patrimonium Private Equity et d’ESGB, nous avons pu lancer et mettre en œuvre une stratégie de croissance qui a fait de Bauwerk le leader du marché européen. Avec les différentes mesures que nous avons mises en œuvre ces dernières années, y compris des mesures d’optimisation de la production et d’efficacité, le groupe Bauwerk Boen est aujourd’hui bien positionné pour poursuivre sur la voie de la croissance, gagner de nouvelles parts de marché et améliorer durablement ses bénéfices.” Suite à l’intégration des deux sociétés Bauwerk Parkett AG et Boen AS, le groupe a transféré sa production de Salzbourg (A) à Kietaviskes (Lituanie), investi dans la modernisation des installations de St. Margrethen (CH) et construit une usine de parquet en Croatie pour assurer l’approvisionnement en matières premières durables et réaliser une meilleure utilisation des capacités.

Werner Schnorf, Managing Director de Patrimonium Private Equity et Président du conseil d’administration de Bauwerk Boen Group, a ajouté: “C’était un défi passionnant d’accompagner et de soutenir le développement du groupe Bauwerk Boen dans une nouvelle dimension au cours des
8 dernières années. Dans le cadre de notre stratégie d’achat et de construction, nous avons apporté un soutien financier et notre savoir-faire industriel pour développer Bauwerk Parkett AG en partant d’un acteur de niche avec une présence régionale jusqu’ à ce que Bauwerk Boen AG devienne l’un des principaux fabricants de parquets paneuropéens. Etant donné que le Groupe dispose désormais de la taille et de la stabilité nécessaires pour mener à bien son développement stratégique, nous sommes heureux de transmettre notre actionnariat à un partenaire engagé qui continuera à accompagner le Groupe dans la poursuite de sa croissance”.

News Photo

Votre profil d’investisseur

Investisseur Qualifié

Notice légale importante
En accédant au site internet de Patrimonium AG et ses sociétés affiliées (appelé ci-après « site internet »), vous déclarez avoir lu, compris et accepté les présentes conditions d’utilisation légales. En cas de désaccord avec lesdites conditions d’utilisation, nous vous prions de ne pas accéder à notre site internet.

Limitations légales par pays
Aucun des produits ou prospectus mentionnés sur ce site internet ne sont accessibles ou distribuables aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles une telle distribution serait contraire aux lois et règlements locaux en vigueur. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

C’est la responsabilité de l’utilisateur(-trice) de s’assurer qu’il (elle) est légalement autorisé(e) à accéder à ce site internet. Seul le prospectus et le rapport annuel traduit dans la langue officielle du pays de l’utilisateur(-trice) contient les informations spécifiques éventuellement requises par les autorités de surveillance du pays en question.

Etats-Unis d’Amérique
Aucun des produits mentionnés sur ce site internet n’ont été enregistrés aux Etats-Unis sous le « 1933 Securities Act ». Par conséquence, aucun de ces fonds n’est prévu pour être proposé, directement ou indirectement aux Etats-Unis (y inclus les territoires et colonies), aux citoyens et résidents américains. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

Copyright
Le contenu entier de ce site internet est soumis au copyright (tous droits réservés). Le logo de Patrimonium est une marque déposée. L’utilisation du site ne donne aucun droit sur son contenu, ses logiciels, ses marques déposées ou tout autre élément du site internet. Toute utilisation ou reproduction du site internet ou du logo Patrimonium à but privé ou commercial est interdite sans autorisation écrite préalable de Patrimonium.

Absence d’offre
Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni une offre d’achat ou de vente de titres ou d’instruments d’investissement, ni une invitation ou une recommandation d’exécuter une quelconque transaction. Elles sont purement données à titre d’information.

Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni un avis pouvant servir de base à des décisions d’investissement et n’ont aucun caractère de conseil. Pour vos décisions investissement, nous vous prions de vous référer à votre conseiller financier ou votre courtier.

Fonds d’investissement
Les informations concernant les fonds gérés par Patrimonium décrits sur le site internet ne sont pas destinées aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles l’accès aux informations ou à la publication concernant ces fonds est interdite par les lois et règlements locaux en vigueur.

Absence de garantie
Patrimonium met tout en œuvre pour présenter et mettre à jour les informations de ce site internet de façon la plus diligente possible. Patrimonium et ses partenaires contractuels ne fournissent aucune garantie (y compris la responsabilité envers des tiers) au sujet de l’exactitude, de la mise à jour et de l’intégralité des informations et des opinions présentées sur ce site internet. De plus, Patrimonium n’assume aucune responsabilité ou garantie par rapport aux fonctionnalités du site, leur continuité, les éventuelles erreurs, virus ou autres éléments néfastes.

Réserves concernant les modifications
Toute les informations, performances, graphiques, liens et messages peuvent être modifiés en tout temps sans information ou explication préalable à l’utilisateur(-trice).

Performance
La valeur du capital investi ou le prix des parts d’un fonds ainsi que le rendement et les montants distribués peuvent subir des fluctuations, voire disparaître complètement. Une performance positive (création de valeur) dans le passé ne constitue donc aucune garantie de performance positive dans le futur. En particulier, la protection du capital investi ne peut être garantie ; il n’y a donc aucune garantie que le capital versé ou la valeur des parts détenues dans des fonds au moment de la vente ou de la liquidation vont correspondre au capital initial investi. Les investissements en monnaie étrangère sont exposés au risque supplémentaire des taux de change et de l’évolution des devises, ce qui signifie que la volatilité des devises peut influencer négativement la valeur du capital investi. Le rapport risque / rendement potentiel dans les fonds d’investissements dépend également de la politique d’investissement et de la diversification dans les différents fonds individuels. Les investissements dans les secteurs technologiques et les marchés émergents sont très volatiles et les risques de pertes à l’échéance peuvent être très élevés. Ni Patrimonium ni ses partenaires contractuels n’assument de responsabilité pour d’éventuelles pertes.

Exclusion de responsabilité
Patrimonium et ses partenaires contractuels déclinent toute responsabilité (y compris la négligence et la responsabilité envers des tiers) pour toute perte causée par des dommages directs ou indirects de toute nature en relation avec les informations, performances, graphiques, liens ou autres communications contenus dans ce site ou en relation avec les risques liés aux marchés financiers.

Participations significatives
Patrimonium et/ou ses administrateurs, directeurs et employés peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou traiter ou agir comme market maker sur des titres présentés sur ce site internet. De plus, ces entités ou personnes peuvent avoir ou avoir eu des activités de conseil ou des relations d’affaires et proposé des services ou agi en tant qu’administrateurs des sociétés mentionnées sur le site internet.

Liens sur le site internet
Il est possible que vous quittiez le site internet en suivant un lien externe. Patrimonium n’a pas vérifié les sites reliés à son site internet et n’assume aucune responsabilité quant à leur contenu, en particulier concernant les offres, informations et opinions qu’ils contiennent.

Recommandations légales concernant l’utilisation de l’e-mail
Veuillez prendre note que l’utilisation de l’e-mail est entièrement de votre responsabilité. Si vous utilisez ces services, veuillez prendre le temps de lire intégralement les recommandations légales suivantes. La transmission d’e-mails au travers des réseaux publics n’est pas protégée, les messages peuvent être éventuellement interceptés, lus et modifiés par des tiers. Même si l’expéditeur et le destinataire sont tous deux situés en Suisse, les textes des e-mails sont communément transmis à travers les frontières sans aucun contrôle.

Cela signifie que les tiers sont non seulement capables d’intercepter le contenu, mais aussi d’identifier l’expéditeur et le destinataire de l’e-mail et de tirer des conclusions sur l’existence d’une relation bancaire. Ceci s’applique de manière analogue dans les communications avec Patrimonium. Patrimonium est autorisé à envoyer des e-mails aux utilisateurs. Sauf accord écrit contraire, les messages et en particuliers les ordres envoyés par e-mail à Patrimonium (y compris les ordres de paiement) ne sont pas valables contractuellement. Patrimonium n’accepte aucune responsabilité pour des dommages ou des pertes résultant de l’utilisation de l’e-mail pour des ordres reçus trop tard ou pas reçus du tout. Pour des raisons techniques, Patrimonium n’est pas en mesure de garantir la disponibilité des services d’e-mail. Patrimonium ne peut être tenu responsable pour des pertes résultant de messages e-mail envoyés ave retard ou pas envoyés du tout. Ces conditions s’appliquent pour toute forme de communication non protégée dont les fonctions et l’exposition au risque est similaire à celle de l’e-mail.

Impôts
Nous recommandons aux investisseurs de contacter leur expert fiscal pour les réserves légales et fiscales liées au domicile fiscal de l’investisseur au sujet de l’achat et la vente d’actions, de parts de fonds de placement et d’autres produits d’investissement et les effets de ces transaction sur sa taxation.

Loi applicable
En cas de naissance d’une relation juridique entre l’utilisateur et Patrimonium résultant de l’utilisation de ce site internet, celle-ci serait soumise au droit suisse.