Annonce ad hoc conformément au chiffre 16 du Règlement de cotation de BX Swiss
Patrimonium Urban Opportunity SA (BX Swiss : PATRI) publie son rapport annuel et annonce de solides résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2024. La société a bénéficié d’une augmentation des revenus locatifs, d’une gestion disciplinée des coûts et d’une réévaluation favorable de ses immeubles de placement, notamment grâce à la livraison en temps voulu d’un nouvel immeuble de bureaux à Bussigny (VD).
Les revenus d’exploitation ont augmenté de 7,35% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 13,5 millions (2023 : CHF 12,6 millions), soutenu par la relocation de 6’500 m² dans les immeubles de Reinach, Crissier et Bussigny.
Malgré l’ajout d’un immeuble au portefeuille, les charges immobilières ont diminué à 3,2 millions de francs suisses (2023 : 3,3 millions de francs suisses). Les frais d’entretien et de rénovation ont été nettement inférieurs à ceux de l’année précédente. Les charges d’exploitation ont augmenté à 2,7 millions de francs (2023 : 2,2 millions), principalement en raison des provisions sur débiteurs douteux. Néanmoins, le résultat d’exploitation avant réévaluation s’est amélioré de 7,19% pour atteindre 7,5 millions de francs (2023 : 7,0 millions de francs).
La valeur du portefeuille immobilier est passée de CHF 254,8 millions à CHF 261,0 millions, grâce à CHF 4,9 millions d’investissements et CHF 1,3 million de gains de réévaluation . La contribution la plus importante à cette croissance a été l’achèvement du nouveau projet de bureaux à Bussigny, Mochettaz en mai 2024.
L’augmentation des revenus locatifs, la gestion disciplinée des coûts et les gains de réévaluation du portefeuille ont conduit à un revenu net positif pour l’année de 5,2 millions de francs suisses (contre -1 million de francs suisses en 2023).
Au cours de l’année de référence, le ratio d’endettement est resté stable. La durée restante de la dette était de 2,66 ans (2023 : 3,31 ans), et le taux d’intérêt moyen pondéré a diminué à 1,85 % (2023 : 2,19 %).
La VNI de la société a augmenté pour atteindre 113,8 millions de francs suisses (2023 : 108,6 millions de francs suisses), et la VNI par action a augmenté pour atteindre 2,99 francs suisses (2023 : 2,85 francs suisses), reflétant la solide performance opérationnelle et d’évaluation.
Croissance durable grâce à des technologies de pointe
La réalisation la plus marquante de l’année a été l’achèvement de l’immeuble de bureaux durable de Bussigny Mochettaz, situé à côté de la gare de Bussigny. Conçu pour répondre aux normes écologiques les plus strictes, l’immeuble est doté de plusieurs technologies de pointe. Il produit notamment plus d’électricité qu’il n’en consomme.
À la fin de l’année, 62 % de l’espace commercial était déjà loué à long terme. La location complète est attendue dans les 12 prochains mois, ce qui aura un impact positif sur les revenus locatifs annuels.
Hanspeter Berchtold, CIO Real Estate chez Patrimonium Asset Management SA, commente : “Nos résultats financiers de l’année dernière reflètent la force de nos actifs et l’attractivité de notre pipeline de développement. Le projet Bussigny Mochettaz démontre notre capacité à réaliser des développements respectueux de l’environnement avec des rendements financiers durables. Nous continuons à nous concentrer sur les projets de développement à fort potentiel qui génèrent de la valeur à long terme pour nos investisseurs .”
Patrimonium Urban Opportunity SA est cotée à la Bourse suisse (BX : PATRI). Pour plus d’informations et pour accéder au rapport annuel 2024, veuillez cliquer ici.
Personne responsable de la divulgation de l’annonce ad hoc:
Christoph Syz
Délégué du Conseil
Patrimonium Urban Opportunity SA