Groupe de placement "Infrastructures durables" réalise premier investissement En savoir plus
Dette privée : Patrimonium soutient Nimbus dans l'acquisition de Lonstroff AG En savoir plus
Immobilier: mise à l'enquête pour projet de construction Au Parc Hôtel à Fribourg En savoir plus

Corporate News

Fondation de placement: exercice 2019 favorable

08.04.20

Patrimonium fondation de placement a connu une évolution positive au cours de l’exercice et ses deux groupes de placement Immobilier résidentiel Suisse et Immobilier de la santé Suisse affichent ensemble une croissance supérieure à 200 millions de francs.

L’actif immobilisé du groupe de placement Immobilier résidentiel Suisse a augmenté de CHF 122 millions à CHF 644 millions au cours de l’exercice. L’achat d’immeubles existants à Muttenz (BL), Locarno (TI), Bussigny (VD), St-Aubin (NE) et Sion (VS), un apport en nature de trois immeubles dans le canton de Berne, les projets de construction en cours à Crissier (VD), Bâle (BS) et Lugano-Pazzallo (TI) ainsi que les investissements en cours dans des projets de transformation, d’agrandissement et de changement d’affectation ont contribué à cette croissance. Le retour sur investissement a atteint 4,85% sur l’ensemble de l‘exercice. Le cercle des investisseurs s’est encore élargi et englobe plus de 100 caisses de pension suisses.

Le groupe de placement a développé son portefeuille avec l’achat en décembre 2019 d’une parcelle de terrain en copropriété située «En Chise» à Crissier (VD). Le projet de développement de l’ancienne filature Lorze à Baar (ZG) ainsi que ceux de Birsfelden (BS) et Lausanne-Malley (VD) avancent comme prévu. Le portefeuille dispose ainsi d’un potentiel de croissance organique intéressant. 

Au 31 décembre 2019, le portefeuille se composait de 53 immeubles existants, de trois projets de construction et d’un terrain non bâti. La part des objets résidentiels représente 83%, 7% des objets ont un usage mixte et 10% un usage purement commercial. Par région, 52% des placements se trouvent en Suisse romande et dans la région lémanique, 35% en Suisse alémanique et 13% en Suisse méridionale.

Le groupe de placement Immobilier de la santé Suisse a pu améliorer sensiblement la diversification de son portefeuille avec la conclusion de quatre transactions au cours de l’exercice. Pour la Rennbahnklinik, dont l’immeuble a été nouvellement acquis à Muttenz (BL) et l’atelier pour personnes handicapées de La-Chaux-de-Fonds (NE), des baux de longue durée sont en cours (la durée résiduelle moyenne des contrats de location indexés en portefeuille est de plus de 20 ans). Avec l’achat d’un terrain à la commune de Boudry (NE) et le début de la construction d’un EMS et d’appartements pour personnes âgées au début de 2020, la part de ce segment va augmenter. Le portefeuille a également été étoffé avec l’achat en copropriété de la parcelle «En Chise» à Crissier (VD), qui sera développée ces prochaines années. La rénovation complète de l’EMS de Wabern-Köniz (BE) s’est achevée en 2019 et le bâtiment a été remis à l’exploitant pour la réouverture en octobre.

L’actif immobilisé du groupe de placement a ainsi augmenté d’environ CHF 100 millions au cours de l’exercice et se monte à près de CHF 300 millions. L’intérêt manifesté par les investisseurs pour ce segment complémentaire aux segments résidentiel et commercial se reflète dans le nombre accru d’investisseurs, qui sont désormais plus de 50. Le groupe de placement a dégagé un rendement réjouissant de 6,81 %h durant l’exercice sous revue.

Les deux groupes de placement sont bien positionnés et une nouvelle croissance organique et via des acquisitions est prévue. Le prochain appel de capitaux pour le groupe de placement immobilier de la santé Suisse aura lieu en juin 2020.

Dans le contexte des événements actuels dominés par la propagation du coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la situation d’urgence sanitaire internationale. Le Conseil fédéral a pris diverses mesures pour protéger la santé de la population et soutenir les branches les plus touchées. Ces mesures se traduiront par un ralentissement de la croissance en Suisse et dans le monde qui impactera la plupart des secteurs de différentes manières. Les effets directs et indirects sur les deux groupes de placement ne peuvent pas encore être évalués à l’heure actuelle. La durée de l’activité économique réduite est susceptible d’avoir une influence significative.

Le marché résidentiel est considéré comme relativement stable, raison pour laquelle les caisses de pension favorisent ce segment. Nous prévoyons que la demande restera globalement robuste, en particulier dans le segment des loyers bas et moyens. Actuellement, l’activité est dynamique dans le secteur de la location et les déménagements restent autorisés. La question d’un abandon ou d’un report des loyers va se poser pour certaines surfaces commerciales d’objets mixtes ou à usage commercial pur. Dans de tels cas, nous proposons aux locataires un soutien avec des solutions personnalisées. En ce qui concerne les projets de construction, de légers retards ne peuvent être exclus, mais les chantiers se poursuivent, sauf au Tessin. La planification des projets de développement avance sans entrave majeure. Sur le marché des immeubles de la santé, le besoin accru de sécurité peut avoir un effet positif à moyen terme. À court terme, et en fonction de la nature de l’offre, on peut s’attendre à un taux d’occupation plus faible, qui devrait néanmoins être compensé dans les mois à venir.

Le rapport annuel 2019 (1er janvier – 31 décembre 2019) est disponible à l’adresse suivante : www.patrimonium.ch/fondationplacement dans la rubrique « Documents ».

Contact:
Ruedi Stutz, Directeur, ruedi.stutz@patrimonium.ch, 058 787 00 39

News Photo

Votre profil d’investisseur

Investisseur Qualifié

Notice légale importante
En accédant au site internet de Patrimonium AG et ses sociétés affiliées (appelé ci-après « site internet »), vous déclarez avoir lu, compris et accepté les présentes conditions d’utilisation légales. En cas de désaccord avec lesdites conditions d’utilisation, nous vous prions de ne pas accéder à notre site internet.

Limitations légales par pays
Aucun des produits ou prospectus mentionnés sur ce site internet ne sont accessibles ou distribuables aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles une telle distribution serait contraire aux lois et règlements locaux en vigueur. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

C’est la responsabilité de l’utilisateur(-trice) de s’assurer qu’il (elle) est légalement autorisé(e) à accéder à ce site internet. Seul le prospectus et le rapport annuel traduit dans la langue officielle du pays de l’utilisateur(-trice) contient les informations spécifiques éventuellement requises par les autorités de surveillance du pays en question.

Etats-Unis d’Amérique
Aucun des produits mentionnés sur ce site internet n’ont été enregistrés aux Etats-Unis sous le « 1933 Securities Act ». Par conséquence, aucun de ces fonds n’est prévu pour être proposé, directement ou indirectement aux Etats-Unis (y inclus les territoires et colonies), aux citoyens et résidents américains. Les personnes touchées par de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce site internet.

Copyright
Le contenu entier de ce site internet est soumis au copyright (tous droits réservés). Le logo de Patrimonium est une marque déposée. L’utilisation du site ne donne aucun droit sur son contenu, ses logiciels, ses marques déposées ou tout autre élément du site internet. Toute utilisation ou reproduction du site internet ou du logo Patrimonium à but privé ou commercial est interdite sans autorisation écrite préalable de Patrimonium.

Absence d’offre
Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni une offre d’achat ou de vente de titres ou d’instruments d’investissement, ni une invitation ou une recommandation d’exécuter une quelconque transaction. Elles sont purement données à titre d’information.

Les informations, documentations et opinions publiés sur le site ne constituent ni une recommandation ni un avis pouvant servir de base à des décisions d’investissement et n’ont aucun caractère de conseil. Pour vos décisions investissement, nous vous prions de vous référer à votre conseiller financier ou votre courtier.

Fonds d’investissement
Les informations concernant les fonds gérés par Patrimonium décrits sur le site internet ne sont pas destinées aux personnes qui résident dans des pays, états ou juridictions dans lesquelles l’accès aux informations ou à la publication concernant ces fonds est interdite par les lois et règlements locaux en vigueur.

Absence de garantie
Patrimonium met tout en œuvre pour présenter et mettre à jour les informations de ce site internet de façon la plus diligente possible. Patrimonium et ses partenaires contractuels ne fournissent aucune garantie (y compris la responsabilité envers des tiers) au sujet de l’exactitude, de la mise à jour et de l’intégralité des informations et des opinions présentées sur ce site internet. De plus, Patrimonium n’assume aucune responsabilité ou garantie par rapport aux fonctionnalités du site, leur continuité, les éventuelles erreurs, virus ou autres éléments néfastes.

Réserves concernant les modifications
Toute les informations, performances, graphiques, liens et messages peuvent être modifiés en tout temps sans information ou explication préalable à l’utilisateur(-trice).

Performance
La valeur du capital investi ou le prix des parts d’un fonds ainsi que le rendement et les montants distribués peuvent subir des fluctuations, voire disparaître complètement. Une performance positive (création de valeur) dans le passé ne constitue donc aucune garantie de performance positive dans le futur. En particulier, la protection du capital investi ne peut être garantie ; il n’y a donc aucune garantie que le capital versé ou la valeur des parts détenues dans des fonds au moment de la vente ou de la liquidation vont correspondre au capital initial investi. Les investissements en monnaie étrangère sont exposés au risque supplémentaire des taux de change et de l’évolution des devises, ce qui signifie que la volatilité des devises peut influencer négativement la valeur du capital investi. Le rapport risque / rendement potentiel dans les fonds d’investissements dépend également de la politique d’investissement et de la diversification dans les différents fonds individuels. Les investissements dans les secteurs technologiques et les marchés émergents sont très volatiles et les risques de pertes à l’échéance peuvent être très élevés. Ni Patrimonium ni ses partenaires contractuels n’assument de responsabilité pour d’éventuelles pertes.

Exclusion de responsabilité
Patrimonium et ses partenaires contractuels déclinent toute responsabilité (y compris la négligence et la responsabilité envers des tiers) pour toute perte causée par des dommages directs ou indirects de toute nature en relation avec les informations, performances, graphiques, liens ou autres communications contenus dans ce site ou en relation avec les risques liés aux marchés financiers.

Participations significatives
Patrimonium et/ou ses administrateurs, directeurs et employés peuvent détenir ou avoir détenu des participations ou traiter ou agir comme market maker sur des titres présentés sur ce site internet. De plus, ces entités ou personnes peuvent avoir ou avoir eu des activités de conseil ou des relations d’affaires et proposé des services ou agi en tant qu’administrateurs des sociétés mentionnées sur le site internet.

Liens sur le site internet
Il est possible que vous quittiez le site internet en suivant un lien externe. Patrimonium n’a pas vérifié les sites reliés à son site internet et n’assume aucune responsabilité quant à leur contenu, en particulier concernant les offres, informations et opinions qu’ils contiennent.

Recommandations légales concernant l’utilisation de l’e-mail
Veuillez prendre note que l’utilisation de l’e-mail est entièrement de votre responsabilité. Si vous utilisez ces services, veuillez prendre le temps de lire intégralement les recommandations légales suivantes. La transmission d’e-mails au travers des réseaux publics n’est pas protégée, les messages peuvent être éventuellement interceptés, lus et modifiés par des tiers. Même si l’expéditeur et le destinataire sont tous deux situés en Suisse, les textes des e-mails sont communément transmis à travers les frontières sans aucun contrôle.

Cela signifie que les tiers sont non seulement capables d’intercepter le contenu, mais aussi d’identifier l’expéditeur et le destinataire de l’e-mail et de tirer des conclusions sur l’existence d’une relation bancaire. Ceci s’applique de manière analogue dans les communications avec Patrimonium. Patrimonium est autorisé à envoyer des e-mails aux utilisateurs. Sauf accord écrit contraire, les messages et en particuliers les ordres envoyés par e-mail à Patrimonium (y compris les ordres de paiement) ne sont pas valables contractuellement. Patrimonium n’accepte aucune responsabilité pour des dommages ou des pertes résultant de l’utilisation de l’e-mail pour des ordres reçus trop tard ou pas reçus du tout. Pour des raisons techniques, Patrimonium n’est pas en mesure de garantir la disponibilité des services d’e-mail. Patrimonium ne peut être tenu responsable pour des pertes résultant de messages e-mail envoyés ave retard ou pas envoyés du tout. Ces conditions s’appliquent pour toute forme de communication non protégée dont les fonctions et l’exposition au risque est similaire à celle de l’e-mail.

Impôts
Nous recommandons aux investisseurs de contacter leur expert fiscal pour les réserves légales et fiscales liées au domicile fiscal de l’investisseur au sujet de l’achat et la vente d’actions, de parts de fonds de placement et d’autres produits d’investissement et les effets de ces transaction sur sa taxation.

Loi applicable
En cas de naissance d’une relation juridique entre l’utilisateur et Patrimonium résultant de l’utilisation de ce site internet, celle-ci serait soumise au droit suisse.