Annonce événementielle au sens de l’art 53 RC
Zurich, le 25 septembre 2026: Le fonds immobilier durable Sustainable Real Estate Switzerland clôture l’exercice 2025/26 sur un résultat solide. La distribution est augmentée de 4,5 % pour atteindre CHF 2,81 (sous réserve de la décision de l’assemblée générale du 22 octobre 2026). La qualité et la durabilité du portefeuille ont encore été améliorées. Une augmentation de capital est prévue pour novembre 2026. Par ailleurs, dans le cadre de l’intégration de Sustainable Real Estate AG au sein du groupe Patrimonium (cf. communiqué de presse du 2 juin 2026), une fusion de fonds est à l’étude afin de poser les jalons structurels et stratégiques pour l’avenir. Lors de la prochaine assemblée générale, le règlement de placement et les statuts devront être modifiés en vue de la future transformation en fonds de placement contractuel.
Au cours de l’exercice 2025/26, les revenus locatifs ont augmenté de 1,6 % par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse s’explique notamment par la remise en location du bien immobilier situé à Corsier-sur-Vevey, qui n’était pas loué pendant les travaux de rénovation complète réalisés d’août 2024 à juillet 2025.
Dans le cadre de l’optimisation continue du portefeuille, les immeubles de Spiez et d’Hombrechtikon ont été cédés. Cela a permis de réaliser une plus-value d’environ 1,4 million de francs suisses (après impôts), soit CHF 0,42 par action. Le produit de la vente sera affecté à des acquisitions et à la rénovation d’immeubles existants.
Le revenu net a augmenté de 2,4 % pour s’établir à CHF 8’816’467. L’attractivité du portefeuille se traduit par un taux de créances locatives de 2,80 % (année précédente : 3,06 %), soit le niveau le plus bas depuis la création du fonds.
Valeur nette d’inventaire, objectifs climatiques et distribution
La valeur nette d’inventaire par action a augmenté de 1,0 % pour s’établir à CHF 108,52. La valeur de marché du portefeuille a baissé de 1,8 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à CHF 459’088’000. Il convient de tenir compte ici de la vente intermédiaire des biens immobiliers situés à Spiez et à Hombrechtikon. Sur la base de l’indicateur « like-for-like », la croissance de la valeur vénale du portefeuille s’est élevée à 1,3 %.
Les objectifs énergétiques et climatiques fixés pour l’année 2025 ont tous été atteints, voire largement dépassés dans certains cas. En 2025, l’intensité énergétique a baissé de 7,9 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 69,3 kWh par mètre carré de surface de référence énergétique. L’intensité des émissions de CO2e a baissé de 15,9 % pour s’établir à 9,6 kg/m2.
Le résultat disponible pour distribution a augmenté de 12,5 % par rapport à l’année précédente. Le conseil d’administration de Sustainable Real Estate Investments SICAV propose à l’assemblée générale une distribution de CHF 2,81 par action (année précédente : CHF 2,69).
Acquisition de biens immobiliers à Saint-Gall, Dübendorf et Fribourg
En septembre 2026, des contrats de vente ont été signés pour deux biens immobiliers existants situés à Saint-Gall et à Dübendorf. Par ailleurs, Sustainable Real Estate Switzerland a remporté l’appel d’offres pour l’acquisition d’un bien immobilier à Fribourg.
Augmentation de capital
Le conseil d’administration de Sustainable Real Estate Investments SICAV a décidé de procéder à une augmentation de capital d’un montant d’environ 25 millions de francs suisses. Le rapport de souscription est de 14 pour 1. La période de souscription devrait s’étendre du 9 au 23 novembre 2026. Le prix de souscription devrait être annoncé le 6 novembre 2026 dans le prospectus d’émission.
Perspectives stratégiques
L’amélioration continue de la qualité du portefeuille grâce à des mesures de rénovation et à la valorisation des réserves d’utilisation reste une priorité stratégique. Il est prévu d’élargir le portefeuille par le biais d’acquisitions ciblées. Dans le contexte actuel du marché, l’accent est mis en particulier sur les transactions hors marché attractives. Parallèlement, tous les biens immobiliers du portefeuille font l’objet d’un contrôle régulier visant à vérifier leur conformité avec la stratégie d’investissement. Cela peut conduire à de nouveaux ajustements du portefeuille.
Modifications du règlement de placement et des statuts en vue d’une éventuelle fusion de fonds
À l’occasion de l’assemblée générale du 22 octobre 2026, il est prévu de modifier le règlement de placement afin de permettre la conversion d’un compartiment de la SICAV en fonds de placement contractuel lors d’une assemblée générale ultérieure. Cette mesure vise notamment à créer les conditions nécessaires pour examiner et, le cas échéant, mettre en œuvre une éventuelle fusion future de Sustainable Real Estate Switzerland avec un autre fonds immobilier contractuel. Par ailleurs, la date de clôture de l’exercice sera modifiée du 30 juin au 31 mars, ce qui entraînera un raccourcissement ponctuel de l’exercice 2026/27, qui s’étendra du 1er juillet 2026 au 31 mars 2027, soit une durée de 9 mois. La modification correspondante des statuts sera soumise au vote de l’assemblée générale. Par ailleurs, Christoph Syz, CEO de Patrimonium Asset Management SA, est proposé pour une nouvelle élection au conseil d’administration de la SICAV. Ces modifications ont déjà été approuvées dans le cadre d’une procédure avec la FINMA.
Chiffres clés de Sustainable Real Estate Switzerland

Trajectoire de réduction des émissions de CO2e 2

Suivi des résultats concernant les objectifs énergétiques et climatiques

1. Sous réserve de la décision de l’assemblée générale du 22 octobre 2026 concernant la distribution.
2. La trajectoire de réduction du CO2e du fonds comprend non seulement les émissions du scope 1 (provenant du chauffage au mazout et au gaz), mais aussi celles du scope 2 (provenant de l’électricité et du chauffage urbain), alors que la trajectoire de réduction suisse comprend seulement les émissions du scope 1.
Contact
Marco Scheurer
Directeur général
Sustainable Real Estate AG
T +41 58 255 78 80
marco.scheurer@sustainable-real-estate.ch
SUSTAINABLE REAL ESTATE SWITZERLAND
The Sustainable Real Estate Switzerland real estate fund was launched in 2015 and invests throughout Switzerland in properties with a focus on residential use. The portfolio currently comprises 29 existing properties. The fund pursues a sustainable investment policy through an integration approach (consideration of environmental and social issues in investment decisions and throughout the entire life cycle, based on targeted processes and data analyses), climate alignment (compliance with the statutory requirements applicable in Switzerland and achievement of the net-zero target by 2050 at the latest, supported by a binding implementation plan), and the exclusion of certain commercial tenants in accordance with the AMAS self-regulation on transparency and disclosure for sustainability-related collective investment schemes.
SUSTAINABLE REAL ESTATE SWITZERLAND
Le fonds immobilier Sustainable Real Estate Switzerland a été lancé en 2015 et investit dans toute la Suisse dans des biens immobiliers à vocation principalement résidentielle. Le portefeuille comprend actuellement 29 biens immobiliers existants. Le fonds poursuit une politique d’investissement durable selon une approche d’intégration (prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans les décisions d’investissement et tout au long du cycle de vie, sur la base de processus ciblés et d’analyses de données), une orientation climatique (respect des exigences légales en vigueur en Suisse et de l’objectif « zéro émission nette » d’ici 2050 au plus tard, avec un plan contraignant pour atteindre cet objectif) et l’exclusion de certains locataires commerciaux, conformément à l’autorégulation AMAS en matière de transparence et de publication pour les fonds collectifs liés au développement durable.
SUSTAINABLE REAL ESTATE AG
Sustainable Real Estate AG est le promoteur et le gestionnaire du fonds immobilier Sustainable Real Estate Switzerland. L’entreprise est également conseillère en durabilité et partenaire de distribution de fonds immobiliers européens. Sustainable Real Estate AG dispose d’une autorisation de la FINMA en tant que gestionnaire de fortune collective et respecte les exigences de l’AMAS en matière de transparence et de publication pour les fonds collectifs liés à la durabilité. L’équipe fait avancer ensemble la question de la durabilité dans l’immobilier depuis plus de 15 ans. Sustainable Real Estate AG dispose de ses propres systèmes d’évaluation de la durabilité des sites et des bâtiments. L’entreprise intervient dans sept pays en tant que conseil en développement durable auprès de fonds immobiliers dont le volume total dépasse 1.2 milliard de francs suisses. Sustainable Real Estate AG est une filiale de Patrimonium Holding AG.
Disclaimer
L’investisseur doit prendre toute décision d’achat ou de vente d’actions du fonds immobilier Sustainable Real Estate Switzerland sur la base de sa propre analyse du fonds immobilier et en tenant compte des avantages et des risques liés à ces actions. Les performances historiques ne constituent pas une garantie des résultats actuels ou futurs. L’investisseur est notamment invité à examiner attentivement son profil de risque avant toute transaction et à s’informer des risques spécifiques liés à ces actions. Il est en outre recommandé aux investisseurs de demander conseil à leur banque ou à leur conseiller financier.
Certaines parties du présent communiqué peuvent constituer de la publicité pour des instruments financiers au sens de l’art. 68 de la LSFin.
Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent pas une offre d’achat ou de souscription d’actions du fonds immobilier Sustainable Real Estate Switzerland. Le présent communiqué ne constitue ni un prospectus ni une communication similaire au sens de la loi fédérale sur les services financiers (LSFin). Des copies de la présente communication ne doivent pas être envoyées vers ou depuis des juridictions, ni diffusées dans des juridictions, où cela est exclu ou interdit par la loi.
Le présent communiqué ainsi que les informations qu’il contient ne doivent pas être introduits ou transmis aux États-Unis d’Amérique (USA), ni distribués ou transmis à des « US Persons » (y compris des personnes morales) ou à des publications à large diffusion aux États-Unis. Toute violation de ces restrictions peut constituer une infraction aux la législation américaine sur les valeurs mobilières.