Communiqué de presse
Baar (Suisse), le 29 janvier 2026 – La société de conseil informatique :em engineering methods AG, leader dans le domaine de la transformation numérique des entreprises industrielles, dont le siège est à Darmstadt – une société du portefeuille de Patrimonium Private Equity et Wille Finance – acquiert, par l’intermédiaire de sa société holding, la société Wagner Informatik GmbH (« Wagner »), dont le siège est à Nuremberg (Bavière).
Avec cette acquisition, le groupe leader dans les pays germanophones autour de :em engineering methods, dont fait également partie SEMP Consulting, basée à Munich, élargit son offre au domaine stratégiquement important et en forte croissance de la fabrication numérique. Il s’agit de l’intégration des technologies numériques et des données dans les processus d’ingénierie, de fabrication et de chaîne d’approvisionnement afin de rendre les processus plus efficaces, plus flexibles et plus transparents. Dans le même temps, le groupe élargit son portefeuille de clients dans les secteurs en croissance et continue de développer ses compétences technologiques ainsi que sa présence géographique en Allemagne.
Le marché de la fabrication numérique est notamment porté par l’utilisation de l’intelligence artificielle, la mise en réseau des machines et des systèmes (IoT, Industrie 4.0), la représentation et la simulation virtuelles de produits et de systèmes physiques (« Digital Twin ») ainsi que l’utilisation de la robotique. Wagner accompagne ses clients en leur proposant des solutions couvrant l’ensemble des processus de production et de la chaîne d’approvisionnement, de la génération d’idées jusqu’à la mise en production en série.
Udo Wagner, fondateur de Wagner Informatik, et Andreas Berndt restent responsables de la gestion opérationnelle de l’entreprise en tant qu’associés gérants et conservent une participation importante au sein de l’entreprise.
« L’intégration de Wagner dans notre groupe élargit la couverture de la chaîne de valeur dans un domaine de conseil connexe et renforce notre position sur le marché dans la région DACH. Nous nous réjouissons d’accueillir à nos côtés Udo Wagner et Andreas Berndt, deux dirigeants expérimentés », explique Dr Sven Kleiner, membre du comité directeur de :em engineering methods.
« Nous sommes très heureux de contribuer, aux côtés des sociétés du groupe autour de :em engineering methods, à façonner l’avenir numérique de l’ingénierie et de la production, et au-delà », souligne Udo Wagner.
« Cette fusion est une étape importante dans notre stratégie de croissance. Elle enrichit notre groupe d’une gamme de services élargie, d’une couverture industrielle encore plus large et de plus de 40 collaborateurs hautement compétents et motivés », ajoute Philippe Knüsel, Managing Director and Co-Head of Patrimonium Private Equity Advisors.
Le groupe autour de la société :em engineering methods AG, fondée en 2002, continue de renforcer sa position de leader spécialisé dans la transformation numérique des entreprises industrielles dans la région DACH grâce à une stratégie d’acquisitions active et à une croissance organique.
:em engineering methods fait partie du portefeuille d’investissements de Patrimonium Private Equity depuis mai 2024. Outre :em engineering methods, le portefeuille de numérisation et d’informatique du fonds Patrimonium Private Equity comprend les sociétés Grouplink et TestSolutions. Le portefeuille comprend également Teclac (technologie des surfaces) et Octo Actuators (systèmes de propulsion électrique) en Allemagne, ainsi que B+G Schweiz (aménagement de jardins et d’espaces verts) et le groupe Roth (isolation des bâtiments et protection incendie) en Suisse. L’équipe de Patrimonium Private Equity a soutenu plus de 30 investissements dans des plateformes et plus de 80 acquisitions « add-on » dans la région DACH.
Sociétés du portefeuille Patrimonium Private Equity
Contact
Philippe Knüsel
Managing Director
Co-Head Private Equity
+41 58 787 00 78
philippe.knuesel@patrimonium.ch
François Hutter
Head of Marketing
Media Relations
+41 58 787 00 08
media@patrimonium.ch
:em engineering methods AG
Le groupe :em engineering methods AG (« em AG »), dont le siège est à Darmstadt, possède également des sites à Böblingen et Munich. Grâce à une gamme complète de services de conseil, de développement de logiciels et à sa propre solution SaaS (ReqMan®), :em AG accompagne la transformation numérique de clients blue chip et de PME dans toute la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) tout au long du cycle de vie des produits. :em AG élabore des stratégies de numérisation et informatiques, aide à la mise en œuvre d’un développement et d’une fabrication numériques pour le jumeau numérique et conseille dans le choix, l’introduction et la mise en œuvre de nouveaux systèmes informatiques. Ses principaux domaines de conseil sont la gestion du cycle de vie des produits et les produits définis par logiciel, l’ingénierie et la fabrication numériques, l’économie circulaire ainsi que l’intelligence artificielle agentielle et industrielle. www.em.ag
Patrimonium Private Equity
Patrimonium Private Equity est un partenaire en capital pour les entreprises de taille moyenne, soutenant activement les plans de succession, de croissance et les stratégies de buy-and-build. Elle fait partie de Patrimonium Asset Management AG (« Patrimonium »), un gestionnaire d’actifs suisse indépendant et dirigé par ses fondateurs, axé sur les marchés privés. Patrimonium est reconnu pour son approche d’investissement directe et responsable en Suisse, en Allemagne et dans les pays voisins. Patrimonium gère un patrimoine de 5 milliards de francs suisses (31.12.2025). Avec des bureaux à Lausanne, Zurich et Zoug, Patrimonium emploie plus de 70 collaborateurs. www.patrimonium.ch
Wille Finance AG
Wille Finance AG est un family office fondé en 2007. Avec une équipe de près de 30 professionnels, il investit dans le private equity, l’immobilier et les sociétés cotées. Dans le domaine du private equity, Wille Finance investit dans des entreprises en croissance et des opérations de rachat, avec un accent sur les logiciels et les sciences de la vie. La zone géographique ciblée est l’Europe et Israël. Wille Finance AG est un investisseur à long terme et un partenaire fiable pour les entrepreneurs. Son portefeuille comprend plus de 35 entreprises, dont 18 dans le secteur des logiciels. www.willefinance.com
Wagner Informatik GmbH
Fondée en 2008 à Nuremberg, Wagner Informatik GmbH est spécialisée dans l’industrie 4.0, l’usine numérique et l’industrie intelligente. Elle se concentre sur la numérisation des processus tout au long du cycle de vie des produits et sur leur intégration dans les processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement afin de développer en permanence la production numérique. Wagner conseille et accompagne ses clients de manière ciblée dans les domaines de la planification, de l’exécution et de la logistique de la fabrication, ainsi que dans l’augmentation automatisée de la profondeur de fabrication, et met en œuvre des solutions informatiques holistiques, de l’idée initiale à la production en série. Wagner fournit le jumeau numérique comme base centrale. www.wagner-informatik.de
SEMP Consulting GmbH
Fondée en 2020, SEMP Consulting GmbH est une société de conseil indépendante basée en Allemagne, spécialisée dans le Systems Engineering et la gestion IT. Elle est accréditée par la Société allemande d’ingénierie des systèmes. Avec une équipe interdisciplinaire pouvant aller jusqu’à 16 personnes, SEMP accompagne les entreprises de divers secteurs – dont l’aéronautique, l’automobile, l’ingénierie des installations, le ferroviaire et la technologie médicale – dans la formation, l’adoption et l’application du Systems Engineering selon les normes internationales. L’entreprise est dirigée par deux professeurs bénéficiant d’une longue expérience. www.semp.consulting