Truststone Real Estate SICAV (“la SICAV”) poursuit sa croissance au cours du premier semestre 2023/24 (01.04 au 30.09.2023). Les loyers encaissés ont augmenté de plus de 20% par rapport au même semestre de l’année précédente et les charges immobilières ont pu être réduites, ainsi que le taux de vacance. La valeur nette d’inventaire (VNI) par part s’élève à 74.93 CHF à la fin de la période sous revue. En raison de l’augmentation des taux d’actualisation appliqués à deux immeubles réévalués, elle est inférieure de 0.18 CHF à la VNI du 31.03.2023 corrigée du dividende (1.14 CHF).
Les revenus locatifs ont augmenté de 20.3% par rapport à la même période de l’année précédente, passant de CHF 1’772’000 à CHF 2’133’000. Cette augmentation a pu être réalisée grâce aux revenus locatifs supplémentaires générés par l’immeuble acquis à Yverdon-les-Bains (VD) (+3.9%),et par l’apport en nature Rue Voltaire 22 à Genève (GE) (+9.0%), à la réduction des surfaces vacantes, à l’indexation des loyers et à des adaptations de loyers lors de changements de locataires (+7.4%). Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre, notamment grâce à la location des surfaces vacantes de l’immeuble commercial d’Etoy et à la réalisation des réserves locatives des logements actuellement en rénovation.
Les dépenses d’entretien et de maintenance des immeubles sont restées stables et devraient se maintenir au cours du prochain semestre. Les frais généraux des bâtiments (tels que les assurances, les frais de conciergerie, les frais d’eau et d’électricité) sont en baisse. Ces résultats sont le fruit d’une gestion active du portefeuille et d’un contrôle strict des coûts, alors que les revenus sont en hausse.
La stratégie de la SICAV reste inchangée. Des investissements ciblés dans des rénovations, des acquisitions et dans le développement de nouveaux projets assurent la stabilité de la valeur et l’optimisation du portefeuille. La SICAV s’efforce d’augmenter la part résidentielle du portefeuille.
Avec la réduction du taux de vacance dans l’immeuble commercial d’Etoy (VD), les revenus encaissés pourraient être augmentés d’environ CHF 900’000. En outre, la SICAV dispose d’un potentiel de croissance intéressant avec le projet de développement de quartier à Muttenz (BL) et l’extension de l’immeuble existant à Renens (VD). Le portefeuille de la SICAV est en conséquence bien positionné pour améliorer ultérieurement la rentabilité et la performance.
Le rapport semestriel est disponible ici (rubrique “Documents”).