Patrimonium Middle Market Debt Fund

Le « Mittelstand » germanophone est la locomotive de l’économie européenne. Les sociétés pour la plupart familiales peuvent se prévaloir d’un historique sur plusieurs générations et se distinguent ainsi par des modèles d’affaires éprouvés. Famille, tradition, et indépendance jouent ainsi un plus grand rôle que le succès à court terme. C’est finalement ce modèle de gouvernance d’entreprise pérenne qui a amené bon nombre de ces entreprises à se développer comme leaders technologiques internationaux dans leur marché de niche respectif, et ainsi à contribuer, avec des taux d’exportation traditionnellement élevés, de manière significative à la croissance de l’ensemble de l’économie.

 

L’accès au financement est nécessaire afin d’assurer cette croissance économique. Alors que ce financement avait toujours été assuré par les banques, celles-ci sont forcées à suivre aujourd’hui une politique de crédit restrictive causée par la crise en zone Euro, les nouvelles exigences en fonds propres de Bâle III ainsi que les créances douteuses de la crise financière non-encore digérées.
Ainsi les entreprises ayant un rating de crédit faible ou dégradé souffrent de l’absence systématique d’accès au financement bancaire traditionnel. En particulier lorsque le bilan de ces mêmes entreprises est négativement impacté, et donc déséquilibré, suite à la crise financière historique récente.

Notre expertise, notre expérience et notre approche pragmatique nous permettent de structurer une offre de financement sur mesure. Notre approche d’investissement private debt a pour but de délivrer une planification financière fiable et une liberté entrepreneuriale. Nous ne nous considérons pas comme de meilleurs entrepreneurs mais comme des investisseurs de transition, donnant aux sociétés dans certaines situations particulières une liberté financière dont ils ont besoin afin d’assurer la pérennité de leur entreprise.